Belle analyse de la logique partisane dans le clan Fillon. Effectivement, puisque l’on ne vote plus pour un chef mais pour un programme, le meilleur test de la fiabilité dudit programme est encore l’application concrète des consignes qu’il renferme, puis l’observation des conséquences sur le terrain. Mais là encore, c’est prendre la politique pour un laboratoire expérimental. Non, gouverner c’est prévoir, et savoir tirer des possibilités de rapports contextuels contradictoires. En clair, il faut des chefs. En attendant, le nombre de migrants affluant en masse va rendre nécessaire un minimum de fonctionnaires pour gérer tout ça. Aïe, aïe, aïe…
Lu dans Les 4 Vérités :
Fonctionnaires
Bruno Retailleau, fidèle soutien de François Fillon, cautionne en toute logique le programme présidentiel de ce dernier. Mais compte-t-il, pour autant, appliquer les mesures de ce programme à sa propre collectivité, le conseil régional des Pays de la Loire ?
François Fillon propose la suppression de 500.000 postes de fonctionnaires, soit 8,9 % de l’effectif total des fonctionnaires français. La région Pays de la Loire compte 3054 agents régionaux. En appliquant la doctrine Fillon, à peu près 272 postes d’agents régionaux devront être supprimés.
De deux choses l’une. Soit il s’agit de démagogie, c’est-à-dire de la vieille rengaine du «y a qu’à, faut qu’on» resservie à chaque élection, visant à supprimer des postes de fonctionnaires pour faire croire qu’on diminuera les impôts. Depuis 30 ans, cela se transforme en tour de passe-passe, qui consiste à supprimer des fonctionnaires d’État pour créer des fonctionnaires territoriaux, et donc à augmenter les impôts locaux (+ 50 % de fonctionnaires territoriaux depuis 20 ans, y compris sous la présidence régionale de François Fillon). Soit il s’agit d’une idée sérieuse, et Bruno Retailleau devra passer aux actes pour montrer l’exemple. Compte-t-il faire des coupes sur le personnel dans le budget de sa collectivité, en supprimant des postes d’agents régionaux pour être en conformité avec le programme du candidat, François Fillon?
Le groupe Front National des Pays de la Loire rappelle que l’effort budgétaire doit porter avant tout sur le recentrage des missions de l’État sur ses fonctions régaliennes (police, armée, justice, éducation et finances). En étant également plus rigoureux sur les subventions accordées aux entreprises et aux associations, supports du clientélisme et du communautarisme..
Pascal Gannat
Les 4 Vérités, 23 décembre 2016.