Voici une étude très complète sur La Révolution des Illuminés, constituant la suite directe du Siècle des Ténèbres sorti en 2019. On appréciera pour commencer les très bonnes sources utilisées par l’auteur. En effet il n’hésite pas à faire appel à l’abbé Barruel, Henry Coston, Monseigneur Delassus, Jean de Viguerie, Monseigneur Gaume ou encore à Bernard Fäy (un homme assez mystérieux que nous soupçonnons d’avoir été un agent de la Synarchie mais c’est un autre sujet) pour illustrer ses pertinents propos, sans omettre de solliciter des historiens de référence faisant partie de l’autre camp, comme Gerschom Scholem, dont la lecture des ouvrages est presque indispensable, René Le Forestier, auteur d’une intéressante mais fastidieuse étude sur les Illuminés de Bavière, et surtout l’auteur juif Charles Novak dont l’ouvrage consacré au kabbaliste Jacob Frank est absolument passionnant. Accordons une mention spéciale au Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie de Daniel Ligou auquel de nombreuses références seront faites, références on ne peut plus instructives au demeurant.
Alain Pascal ne laisse aucun répit à son lecteur, et il a raison, tant les événements narrés et analysés dans cet ouvrage se succèdent à un rythme frénétique, suivant en cela les étapes de la subversion. Étapes qui accompagnent la création, par les disciples du juif sectaire, fanatique et décadent Jacob Frank et par d’autres théosophes exaltés (tous ne sont pas juifs loin s’en faut), de plusieurs loges maçonniques de haut niveau (comme par exemple les Élus-Coëns du marrane Martines de Pasqualy ou l’Ordre des Frères de Saint Jean l’Évangéliste d’Asie et d’Europe de Junius Frey), aboutissant à la fondation par Adam Weishaupt des célèbres Illuminés de Bavière. L’accent est mis bien entendu sur l’aspect ô combien luciférien de tout cet illuminisme philosophique qui empoisonna l’intelligence occidentale du XVIIIe siècle et dont le rationalisme revendiqué n’est qu’un leurre grossier, puisqu’il n’est en fait qu’un mysticisme en grande partie influencé par des doctrines ésotériques délirantes et blasphématoires cultivées par différents courants juifs plus ou moins hétérodoxes. On appréciera le portrait de l’Illuminé, membre du Hell Fire Club (Club du Feu de l’Enfer…), Benjamin Franklin, inspiré en partie de l’intéressant ouvrage de Bernard Fäy : La Franc-maçonnerie et la révolution intellectuelle au XVIIIe siècle, celui de l’omnipotent Claude de Saint Martin dont l’influence (notamment en Allemagne) n’est pas à négliger, ainsi que celui, plus cocasse, du pathétique marquis de Lafayette. A l’instar de son formidable Siècle de la Folie qui rappelait les horribles ravages qu’engendra la Réforme luthérienne, ce livre se focalise sur une histoire un peu plus événementielle et s’attarde donc sur les ignobles massacres qu’entraîna fort logiquement la mise en pratique du programme révolutionnaire préparé par les arrières loges illuministes, authentiques prédécesseurs de l’élite mondialiste actuelle.
Une pierre de plus apportée au plus que considérable, solide et savant édifice intellectuel érigé par monsieur Pascal, et nous l’en remercions.
Éditions des Cimes, 2023, 522 p., 29 €
I. C.
Cet extrait du numéro 803 (mars 2024) de Lectures Françaises vous est offert. Pour lire la suite, commandez le numéro ICI !