Daniel Habrekorn nous a maintes fois prouvé sa sympathie, notamment en acceptant nos invitations aux Journées Chouannes. Bien connu de nos milieux pour ses émissions sur Radio Courtoisie et son étude sur Léon Bloy parue chez Dominique Martin Morin, il change de registre avec cet ouvrage sur le Bataclan. Notre ami n’est pas étranger à cette histoire car en effet elle est attachée à celle de sa propre famille : son grand-père Gaston l’a dirigée puis achetée, son père y est né, lui-même y a longtemps vécu. C’est aussi une contribution à l’histoire de Paris, car non seulement cette salle de spectacle, parfois cinéma, a beaucoup animé le 11e arrondissement de Paris mais aussi fait partie de l’histoire des spectacles parisiens. La très riche iconographie rend parfaitement l’ambiance de ce monde d’acteurs, de danseurs, de musiciens, de chanteurs… Nous devons cependant prévenir le lecteur que certaines reproductions d’affiches, certaines photos, sont particulièrement suggestives et réserveront l’ouvrage à un public averti !
Le palais chinois du Bataclan fut construit en 1864 par l’architecte Charles Jérôme Alphonse Duval (1800-1876), alors à l’apogée de sa carrière. Il coûta environ cinq millions de francs or, à titre de comparaison la tour Eiffel coûtera en 1889 environ huit millions. L’auteur raconte l’origine du nom du Bataclan tiré d’une opérette d’Offenbach, décrit la construction, l’inauguration, les faillites successives et les rebonds, les différents directeurs (André Martin Pâris, Jules Javelot, André Antoine Bertrand, Mlle Horny, Paulus…). Mais le Bataclan est aussi lié à l’histoire de la politique, par exemple sous la Commune, ou à l’histoire judiciaire, tel le crime d’Albert Soleilland qui tua la petite Marthe Erbelding le 31 janvier 1907. Des noms connus tels que Harry Fragson, Aristide Bruant, Buffalo Bill, Dranem et Félix Mayol, José de Bérys, Mistinguett, Polaire, Colette, Raimu, Musidora, Joël Laloux, Maurice Chevalier et Gaby Deslys se sont produits au Bataclan… L’auteur termine par bien sûr l’attentat du 13 novembre 2015, les travaux et la reprise des activités. Des annexes finissent l’album : index des noms cités, la programmation de 1865 à 2022.
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