Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

Où est Dieu ?
Introduction

Quelle ne fut pas notre joie, lorsque nous apprîmes courant septembre la publication prochaine par le Pape d’une exhortation apostolique intitulée « Laudate Deum » [1].

Enfin, le Pape allait certainement nous parler de Dieu !

Notre impatience à lire l’actuel occupant du trône de saint Pierre était grande !

Sur la forme, cette exhortation, publiée le 4 octobre dernier en la fête de saint François d’Assise, est découpée en 73 paragraphes. Les quatre premiers sont une sorte d’introduction, le reste des paragraphes étant divisé en six parties intitulées :

  1. La crise climatique globale, qui comprend 16 paragraphes ;
  2. Davantage de paradigme technocratique, composée de 14 paragraphes ;
  3. La faiblesse de la politique internationale, forte de 10 paragraphes dont 6 sont consacrés exclusivement à la reconfiguration du multilatéralisme ;
  4. Les Conférences sur le climat : progrès et échecs, qui comprend 9 paragraphes ;
  5. Que peut-on espérer de la COP28 à Dubaï ? Partie rédigée en 8 paragraphes ;
  6. Les motivations spirituelles, composée de 16 paragraphes.

Notre déception fut à la hauteur de notre impatience.

Une exhortation apostolique dans la continuité de Laudato Si’

En mai 2015, par son encyclique Laudato Si’, le Pape introduisait un magistère écologique œcuménique puisque ce texte s’inscrivait dans une démarche conjointe des différentes confessions chrétiennes [2]. Cette intention œcuménique se retrouve dans l’exhortation Laudate Deum puisque le Pape écrit au paragraphe 61 qui ouvre la partie consacrée aux motivations spirituelles :

« Je ne veux pas manquer de rappeler aux fidèles catholiques les motivations qui naissent de leur foi. J’encourage les frères et sœurs des autres religions à faire de même, car nous savons que la foi authentique donne non seulement des forces au cœur humain, mais qu’elle transforme toute la vie, transfigure les objectifs personnels, éclaire la relation avec les autres et les liens avec toute la création. »

Mais dans cette exhortation, le Pape va même au-delà de l’œcuménisme, le sous-titre du texte l’annonçait déjà : «À toutes les personnes de bonne volonté sur la crise climatique ». Et le second paragraphe du texte de venir confirmer cette orientation puisqu’il y est écrit que :

« Huit années se sont écoulées depuis que j’ai publié la Lettre encyclique Laudato si’, voulant partager avec vous tous, frères et sœurs de notre planète éprouvée, mes profondes préoccupations concernant la sauvegarde de la Maison commune » [3].

De la part d’un pape, dans la situation actuelle que connaît l’Église, nous aurions préféré lire autre chose, comme par exemple : « Nous frères et sœurs en Christ pour la sauvegarde de l’Église… ». (LIRE LA SUITE DANS NOTRE NUMÉRO)

Joseph RABANY

 

[1] – « Louez Dieu » en latin.

[2] – Voir à ce sujet l’excellent numéro du Courrier de Rome no 666 (juillet-août 2023), consacré exclusivement à cette question de l’écologie et du « magistère » du Pape en la matière.

[3]Laudate Deum (LD), 4 octobre 2023 ; paragraphe 1.

Cet extrait du numéro 799 (novembre 2023) de Lectures Françaises vous est offert. Pour lire la suite, commandez le numéro ICI !

Découvrez nos offres d’abonnement