Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

Lectures Françaises N° 780, avril 2022 : L’éditorial

ByMickaël Savigny

Avr 11, 2022
Lectures Françaises N° 780, avril 2022 : L’éditorial

Honneur aux combattants !

Nous avons la grande douleur de vous faire part du décès de notre insigne ami Gérard Bedel. Après une longue maladie, et assisté courageusement et continuellement par son épouse, il a rendu son âme à Dieu en la fête de saint Joseph – heureux présage – le 19 mars dernier, à l’âge de 78 ans.

Pour nos abonnés les plus anciens, il était devenu aussi l’ami qui les régalait chaque mois avec sa chronique du coin de Philologus pleine d’humour et de savoureuses anecdotes sur la langue française et la littérature. Il a collaboré à nos revues, notamment Lecture et Tradition, pendant des lustres et si ses contributions s’étaient raréfiées ces dernières années, son amitié, elle, restait intacte et nous avions le plaisir de le revoir à chacune de nos réunions de rédaction.

Gérard Bedel

Que notre génération retienne de lui sa fidélité.

Gérard Bedel est un exemple de fidélité. Fidélité à ses idées tout d’abord – ce qui n’est pas si courant en ce siècle où la couardise est une vertu. Fidélité à son combat, luttant pour Dieu, pour le Roi, pour la France, pour les Lettres classiques et qu’il exprimait dans un militantisme généreux, particulièrement au sein de l’Action Française. Fidélité dans ses amitiés, dont nous sommes les heureux témoins, depuis une trentaine d’années.

« Il y a plusieurs demeures dans la Maison de mon Père » ; nous sommes convaincus qu’il y en a une toute spéciale : celle des soldats, inconnus ou non, parée pour les combattants de la vraie France. Là, Gérard Bedel y retrouve tous les grands noms qu’il a cherché lui aussi à honorer dans sa vie et par ses œuvres ; de là, nous ne doutons pas qu’il continue à servir sa patrie et à intercéder pour les maquisards qui ne veulent pas rendre les armes.

Ses obsèques religieuses ont été célébrées le 24 mars dans la chapelle Notre-Dame du Rosaire de la Fraternité de la Transfiguration, à Mérigny (Indre) par le Père Jean-Xavier. Lectures Françaises y était représentée par Jean Auguy et François-Xavier d’Hautefeuille et quelques-uns de ses rédacteurs. Gérard Bedel affectionnait particulièrement cette communauté dont il était paroissien régulier et auquel il a consacré un bel ouvrage qui la présente.

D’ici peu, notre revue lui consacrera bien sûr un dossier plus important pour vous faire connaître davantage la vie de ce valeureux combattant ; jusque là, nous prions son épouse et ses enfants de recevoir nos bien sincères condoléances et l’expression de notre douloureuse sympathie.

Mickaël SAVIGNY

La lecture de cet éditorial extrait du numéro 780 (avril 2022) de Lectures Françaises vous est offerte en intégralité. Pour découvrir le sommaire du numéro et le commander, c’est ICI !

Découvrez nos offres d’abonnement

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information, en remplissant le formulaire : 

[sibwp_form id=1]