Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

Guerre en Ukraine : que faire ?

ByVincent Chabrol

Mar 5, 2022
L'actualité en bref

Victimes de trente années d’égarement d’une politique américaine aveuglément hégémonique, qui a retourné contre l’Occident une Russie humiliée, et l’a poussée à se réconcilier à nos dépens avec la Chine, à déclencher la présente guerre et à menacer potentiellement nos alliés baltes, polonais, slovaques, hongrois ou roumains, qui ont autrefois payé pour apprendre, les Occidentaux sont aujourd’hui contraints, dans l’urgence, de redéfinir leur politique : il leur faut tout à la fois endiguer efficacement, comme au temps des débuts de la Guerre froide, la Russie poutinienne et anticiper les conditions d’un nécessaire dégel et surtout d’une nécessaire détente.

En attendant, les prix du gaz et du pétrole flambent. Le cours du blé et des autres céréales en fait autant. Le CAC 40 pique du nez. Et les sanctions annoncées par les Occidentaux risquent de se retourner contre eux. Bref, une crise économique de grande ampleur menace.

Vincent CHABROL

La lecture de cet article extrait du numéro 779 (mars 2022) de Lectures Françaises vous est offerte en intégralité. Pour découvrir le  sommaire du numéro et le commander, c’est ICI !
 

Découvrez nos offres d’abonnement

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information, en remplissant le formulaire : 

[sibwp_form id=1]