Dans notre numéro de mars, nous avions présenté rapidement la nouvelle présidente du Parlement européen, connue pour être opposée à l’avortement. Dans un entretien vidéo officiel du Parlement européen (en anglais) [1], le 17 mai dernier à l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, Roberta Metsola appelait à la reconnaissance du « mariage homosexuel » dans toute l’Union européenne, déclarant que « la reconnaissance de ces unions permet aux partenaires de même sexe “d’accéder aux services sociaux, à la santé, à l’éducation.” Pendant la pandémie de coronavirus, de nombreuses familles ont été bloquées dans des pays “où leurs droits et leur statut n’étaient pas reconnus” » [2].
De même, les quelques mots publiés sur son compte Twitter à la même date sont sans équivoque (traduction de l’anglais) :
« L’Europe, c’est l’inclusion plutôt que la discrimination. La liberté avant la haine. L’égalité au-dessus des préjugés.
« Dans notre Europe, vous pouvez vivre comme vous voulez vivre et aimer qui vous voulez aimer.
« À l’occasion de la Journée internationale contre la discrimination LGBTQIA+ et tous les jours, le Parlement européen est fier de défendre les droits des LGBTQIA+ ».
Rappelons à Madame Metsola que pour être cohérente avec sa position sur l’avortement, elle devrait défendre la famille traditionnelle, c’est-à-dire celle composée d’un homme et d’une femme et des enfants qui peuvent en découler :
« Et Dieu créa l’homme à son image : c’est à l’image de Dieu qu’il le créa : il les créa mâle et femelle. […] Et Dieu les bénit et leur dit : Croissez et multipliez-vous… » (Genèse I, 27-28).
[1] – Que l’on peut voir au moins sur YouTube et Facebook : « Tackling Homophobia, Biphobia and Transphobia in the EU ».
[2] – Source : International Family News (https://ifamnews.com/fr), 26 mai 2022.