Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

Poutine, le « monstre » que nous avons fabriqué ?

ByVincent Chabrol

Mar 4, 2022
L'actualité en bref

« Le Poutine de 2022 est largement le résultat, tel un monstre à la Frankenstein, des errements, de la désinvolture et des erreurs occidentales depuis trente ans », explique Hubert Védrine, ancien conseiller diplomatique de François Mitterrand et ministre des Affaires étrangères (1997-2002), dans les colonnes du Figaro (25 février dernier).

« Henry Kissinger [conseiller diplomatique des présidents américains Nixon et Ford], qui a passé sa vie à combattre les Soviétiques, déplorait il y a une dizaine d’années qu’on n’ait fait aucun effort après la fin de l’URSS pour associer la Russie à un ensemble de sécurité en Europe. Brzeziński [conseiller diplomatique de Carter], polonais d’origine, très antirusse, considérait que c’était une provocation contre-productive d’annoncer l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN en 2008, et qu’il fallait au contraire bâtir un statut de neutralité, de finlandisation, avec une double garantie pour l’Ukraine et pour la Russie. Ça n’a pas été fait. »

Vincent CHABROL

La lecture de cet article extrait du numéro 779 (mars 2022) de Lectures Françaises vous est offerte en intégralité. Pour découvrir le  sommaire du numéro et le commander, c’est ICI !
 

Découvrez nos offres d’abonnement

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information, en remplissant le formulaire : 

[sibwp_form id=1]