Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

Vichy et la Shoah : enquête sur le paradoxe français, par Alain Michel

ByJérôme Seguin

Mar 17, 2022
Vichy et la Shoah : enquête sur le paradoxe français, par Alain Michel

L’ouvrage n’est pas une nouveauté (paru il y a neuf ans , il a été révisé et augmenté deux ans après). Nous en rappelons ici le contenu, du fait que son auteur a accordé un entretien (réalisé à Jérusalem), le 25 novembre dernier, à Stéphane Amar pour le magazine Causeur.

Alain Michel est historien connu de la Shoah et rabbin du mouvement Conservative. Dans ses réponses aux questions de Stéphane Amar, il développe certains points actualisés du fait des circonstances du débat contemporain, et ne retire rien de ses conclusions émanant de son livre dans lequel il développe une étude qui « ébranle toutes nos certitudes sur l’attitude du régime envers les Juifs et qui a nourri la réflexion de Zemmour sur Vichy et les polémiques qui ont suivi ». Sa conclusion est nette : « Vichy désirait protéger tous les Français, dont les juifs ».

Dans ses réponses, nous relevons les quelques extraits suivants :

« Depuis 40 ans, nous vivons dans un système de pensée qui évite de se poser les vraies questions, c’est-à-dire de nuancer, d’interroger les contradictions. À partir du moment où on accepte la doxa de Paxton et Klarsfeld, avec les méchants de Vichy d’un côté et, de l’autre, les gentils qui sauvent des Juifs, on voit les choses en noir et blanc […] Je fais de l’histoire. Si une vérité n’est pas bonne à entendre, j’en suis désolé, mais je me dois d’en parler. Je ne suis pas dépendant de ce qui se passe en France, je peux donc dire des choses non conformes à la pensée unique. Je connais des historiens qui savent tout cela, mais n’osent pas en parler. J’ai désormais la réputation d’un antisémite, d’un homme d’extrême droite. J’ai perdu des amis et on a tout fait pour m’empêcher de gagner ma vie. Mais je suis un homme libre. Je ne vois pas pourquoi en étant juif, israélien et rabbin, je ne pourrais pas écrire ce que je considère être la vérité historique ».

Éditions Elkana, 2014, 332 p., 22 €

Jérôme SEGUIN