Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

L’Affaire Dargence, par Henry Coston

ByJérôme Seguin

Mar 16, 2022
L’Affaire Dargence, par Henry Coston

Une surprise inattendue : Henry Coston, le fondateur de notre revue (en 1957), auteur d’un roman policier ! Il est inutile de revenir sur son œuvre exceptionnelle (qui compte des dizaines de titres) et sa personnalité que nous faisons régulièrement connaître à nos lecteurs. Avec ce titre, nous découvrons une facette cachée de son talent, dont il faut relater les circonstances de sa publication. Bien que né à Paris, il a effectué ses études au collège de Villeneuve-sur-Lot, d’où sa famille était originaire (il eut comme condisciple Paul Guth, bien connu dans la littérature française contemporaine). Très jeune (dès l’âge de 16 ans), il devint secrétaire de la section d’Action française de Villeneuve-sur-Lot, puis publia ses premiers articles dans la presse nationale en 1927 et commença à effectuer des recherches et enquêtes sur la franc-maçonnerie et les sociétés secrètes, ce qui l’a conduit, auprès de Bernard Faÿ, à pouvoir avoir accès aux archives secrètes du Grand Orient, dont le dépouillement a permis la parution de la revue Les Documents maçonniques (de 1941 à 1944).

C’est à cette époque (en 1943) qu’il écrivit, sous le nom de Georges Virebeau, le livre L’Affaire Dargence, dont la trame relate les agissements d’un notable (banquier) de Villeneuve-sur-Lot, retrouvé mort d’une façon mystérieuse (suicide ou crime ?). Virebeau, en raison de ses connaissances des pratiques maçonniques, reconstitue dans son livre, inspiré par l’affaire Stavisky, les intrigues en vigueur dans les milieux politiques et financiers des années 30. Il vient d’être réédité au mois de septembre dernier. En le présentant dans le quotidien Présent (n° 9980, du 23/10/2021), Francis Bergeron en a donné le commentaire suivant :

« Ce presque inédit d’Henry Coston mérite vraiment sa place dans toute bibliothèque qui se respecte. C’est un petit bijou surgi du passé, de lecture jubilatoire. Quant à la qualité de sa présentation (une superbe couverture originale), elle en fait un objet désirable, somptueux et pas cher à offrir largement autour de soi ».

Note : Avant cette réédition, l’édition d’origine (1943) de ce livre était pratiquement introuvable. Au cours de nos démarches effectuées pour nous la procurer, un seul était proposé à la vente sur un site américain à un tarif exorbitant !

Éd. Auda Isarn, coll. Le Lys noir, mars 2021, 126 p., 12 €

Jérôme SEGUIN