Tout le monde connaît sainte Rita, patronne des causes désespérées. Notre connaissance ne va souvent pas beaucoup plus loin.
Madame Allain nous présente cette sainte dans son contexte historique, géographique et familial. Rita naît en 1381 dans un pays beau et torturé, l’Ombrie. Le pays est ravagé par les guerres incessantes que se font les factions entretenant un esprit de vengeance.
Le livre commence avec les noces de Rita Lotti avec Paolo Mancini. Paolo est avant tout un soldat et Rita aura du mal à l’apprivoiser, elle y parviendra pourtant, puis rattrapé par ses ennemis il sera assassiné sur le chemin qui mène à son refuge. Les enfants, deux jumeaux ne rêveront que vengeance, vendetta. La pauvre mère priera sans cesse son Jésus pour obtenir que ses fils ne deviennent pas des assassins, plutôt les perdre… ce qui arriva en effet.
Tout cela est conté avec autant de délicatesse que de réalisme.
On parvient ensuite à la partie de la vie de sainte Rita qui la tourne totalement vers Dieu puisqu’elle désire entrer au monastère Sainte Marie-Madeleine à Cascia. Le monastère refuse de la recevoir, mais les sœurs sont bien obligées de l’accueillir lorsqu’elles la retrouvent en prière à la chapelle où elle est entrée miraculeusement, toutes les portes étant fermées à clef !
On lui donne des ordres ridicules qu’elle exécute scrupuleusement par obéissance : il lui faut arroser une branche morte… au bout de plusieurs mois, le rameau sec bourgeonne en plein hiver pour donner une magnifique vigne qui dure encore. Stigmatisée lorsqu’une épine de la couronne du Crucifix vint se planter dans son front, elle devint recluse, car la plaie dégageait une odeur désagréable.
Je n’en dirai pas plus pour inciter à lire le récit d’une vie émaillée de miracles.
« Je fus une de ces femmes à genoux, et c’est ma rencontre avec sainte Rita, lors de mon premier pèlerinage à Cascia, où elle m’exauça de façon prodigieuse (…)qui fut le point de départ de cet essai à la mémoire de Margharita, petite fleur choisie par Dieu (…) Cette rose de spiritualité continue à répandre son parfum, par delà les siècles, pour ceux et celles qui s’en approchent et lui ouvrent leur cœur… » (p.14)
« C’est cette simplicité, cette proximité de Rita que Marie Allain restitue ici, redonnant l’Espérance à tous les blessés de la vie. » (4e de couverture).
Éditions Via Romana, 2022, 140 pages, 16 €
Claude JACQUE
Cet extrait du numéro 790 (février 2023) de Lectures Françaises vous est offert. Pour lire la suite, commandez le numéro ICI !