Pensées chrétiennes pour tous les jours du mois par le R. P. Dominique Bouhours, s.j.

Pensées chrétiennes pour tous les jours du mois par le R. P. Dominique Bouhours, s.j.

Ce livre en format de poche est la réédition d’un recueil de méditations paru à l’origine dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Le père Bouhours (1628-1702), de la Compagnie de Jésus, « s’il fut plus grammairien que théologien, fut à l’origine d’un tournant dans la dispute doctrinale autour du jansénisme », redonnant aux jésuites, avec Bourdaloue, par sa plume, « un lustre mis à mal précédemment par Les Provinciales de Pascal » (Père Jean-François Thomas, s.j., dans sa postface). « Parfait exemple d’ “urbanité” […], il développa ce talent » en fréquentant les cercles littéraires et tissant « des amitiés avec tous ».

Comme l’écrit Daniel Heck dans son avant-propos, « cette réédition eût été incomplète, s’y n’y avait pris place la remarquable figure de l’auteur », à travers « la remarquable étude » du père Jean-François Thomas, et une deuxième postface de Fabienne Henryot, qui présente l’histoire de la genèse et de « l’exceptionnel succès de cette œuvre qui “nourrit des générations de chrétiens” ».

Éditions Via Romana, novembre 2022, 88 pages, 10 €

Louis GRAVÊTHE

Cet extrait du numéro 791 (mars 2023) de Lectures Françaises vous est offert. Pour lire la suite, commandez le numéro ICI !

Découvrez nos offres d’abonnement