Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

Mémoires – Les Champs de braises, par Hélie de Saint Marc

ByLouis Gravêthe

Mai 26, 2022
Mémoires – Les Champs de braises, par Hélie de Saint Marc

Édition spéciale, pour ne pas employer un anglicisme, sous jaquette et pages intérieures imprimées en bichromie, avec 2 cahiers photo, du témoignage d’un grand soldat (paru à l’origine en 1995, puis en poche en 2002). Hélie de Saint Marc (décédé en 2013) n’a jamais renié ses différents engagements : résistant puis déporté sous l’Occupation, il rejoint ensuite l’armée : guerre d’Indochine, puis l’Algérie où il engagera le 1er Régiment étranger de parachutistes dans le putsch d’avril 1961. Condamné à dix ans de réclusion criminelle, il bénéficie de la grâce présidentielle en décembre 1966.

« J’ai l’impression que les jeunes générations, succédant à de grandes désillusions, refusent d’employer certains mots tabous comme le courage, l’humilité, la fidélité, la nation, l’honneur, non par cynisme, mais par désenchantement » (Hélie de Saint Marc).

Un livre à offrir aux jeunes gens désenchantés d’aujourd’hui.

Éd. Perrin, collection Tempus (poche), 2022, 384 p., 11 €

Louis GRAVÊTHE

La lecture de cet article extrait du numéro 781 (mai 2022) de Lectures Françaises vous est offerte en intégralité. Pour découvrir le  sommaire du numéro et le commander, c’est ICI !

Découvrez nos offres d’abonnement

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information, en remplissant le formulaire : 

[sibwp_form id=1]