Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

Le Livre noir des gaspillages 2022 – 100 gaspillages hallucinants payés par nos impôts

ByLouis Gravêthe

Mai 24, 2022
Le Livre noir des gaspillages 2022 – 100 gaspillages hallucinants payés par nos impôts

« Grands ou petits, voici cent nouveaux gaspillages de l’argent public, hallucinants et médiatiques. Ils ont coûté des milliards d’euros aux Français » : c’est ainsi que Jean-Baptiste Leon, directeur des publications de Contribuables Associés, décrit dans son introduction la folie dépensière de nos dirigeants, pour présenter ces exemples puisés au cœur de notre vie quotidienne et regroupés par thèmes : « Bureaucratie sanitaire et Absurdistan technocratique » ; « Collectivités locales » ; « Président et gouvernement » ; « Élites et fonction publique » ; « Écologie » et « Subventions ».

Chacun des chapitres, introduit par le dessin toujours pertinent de notre ami Miège, et enrichi de temps à autre d’infographies qui permettent de mieux comprendre quelques aspects des finances publiques, s’achève par un court entretien : Éric Verhaeghe (« L’embolie de l’hôpital public »), qui avait accordé un entretien à notre revue en décembre dernier (no 776) à propos du Great Reset ; Xavier Fontanet (« Réduire la dépense publique ») ; François Lainée (« La performance des politiques publiques ») ; Cécile Untermaier (« La rémunération des membres du Conseil constitutionnel ») ; Patrice Cahart (« La peste éolienne ») et Michel Aubouin (« La politique de la ville »).

Ce recueil s’achève par un bref rappel de quelques-uns des gaspillages dénoncés dans la précédente édition du Livre noir des gaspillages (2019) que Jean-Baptiste Leon était venu présenter lors de nos Journées chouannes de la même année, dans le cadre d’une table ronde consacrée à l’économie.

Éd. Contribuables Associés, 2022, 96 p., 15 €

Louis GRAVÊTHE

La lecture de cet article extrait du numéro 781 (mai 2022) de Lectures Françaises vous est offerte en intégralité. Pour découvrir le  sommaire du numéro et le commander, c’est ICI !

Découvrez nos offres d’abonnement

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information, en remplissant le formulaire : 

[sibwp_form id=1]