Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

Le Crépuscule des Lumières, de Michel Geoffroy

ByOlivier Destouches

Fév 13, 2022
Le Crépuscule des Lumières, de Michel Geoffroy

« Le dernier livre de Michel Geoffroy se lit, comme les précédents, avec profit et met à notre portée les éléments du puzzle qu’il entend reconstituer. Ici, notre auteur s’attaque au cycle des Lumières, nées au XVIIIe siècle en France avec les philosophes pour lesquels il fallait émanciper l’homme de tout ce qui l’asservissait au nom de la raison et du progrès. Ce cycle s’achève aujourd’hui puisqu’il ne reste plus rien à déconstruire et que leur universalisme touche à sa fin. En effet, le progressisme, fils des Lumières, a conduit à la destruction de notre civilisation occidentale et chrétienne et à la mise en servitude de l’homme européen.

« L’Occident est entré dans un âge post-démocratique, un nouveau “despotisme éclairé” avec le gouvernement des juges, s’appuyant sur l’État de droit, les valeurs de la République et le principe de non-discrimination. Désormais, l’individu est seul face à l’État et face à ceux qui font la Loi. La multiplicité des droits détruit les libertés réelles, les droits de l’homme deviennent les droits de la minorité, les droits de “Big Other”, comme disait Jean Raspail. Michel Geoffroy décortique avec talent les “nouvelles Lumières” qui détruisent nos États, nos Nations, “Lumières” qui sont, en réalité, le régime de l’obscurantisme, du totalitarisme narcissique et numérique.

« Heureusement, source pour nous d’espérance, les « nouvelles Lumières occidentales » ont de moins en moins prise sur les autres civilisations du XXIe siècle et sur la nôtre, par ricochet. La nouvelle crise de la conscience européenne, pour reprendre le titre du maître livre de Paul Hazard, découle de la découverte du caractère mortel des valeurs de la post-démocratie. C’est le grand désenchantement de l’Occident. Face à cet échec flagrant, Geoffroy nous propose de revenir à un nouveau conservatisme qui redonnera vie aux valeurs ancestrales de notre civilisation (identité, droit des peuples à la continuité historique, rejet du cosmopolitisme et du multiculturalisme, préférence nationale, retrouver le sens de la liberté, redonner vie à la démocratie confisquée). C’est bien là le programme des mouvements populistes et identitaires qui, en Europe, annoncent la défaite des “Lumières” et de leurs successeurs progressistes, libéraux-libertaires.

Éd. Via Romana, novembre 2021, 308 pages, 14 €

Olivier DESTOUCHES


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/4/d886207047/htdocs/wp-content/plugins/popularis-extra/library/extra-elementor/elementor-widgets/text-block.php on line 261

La lecture de cet article extrait du numéro 777 (janvier 2022) de Lectures Françaises vous est offerte en intégralité. Pour découvrir le  sommaire du numéro et le commander, c'est ICI !

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information, en remplissant le formulaire : 

[sibwp_form id=1]