Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

Dernière crise avant l’Apocalypse, par Jean-Baptiste Giraud et Jacques Bichot

ByErwan Faber

Fév 14, 2022
Dernière crise avant l´apocalypse

Livre indispensable pour comprendre les enjeux économiques et politiques de notre temps, traités avec subtilité et pédagogie par Jacques Bichot, docteur en mathématiques et en économie, ancien professeur de l’université de Lyon III (fondée et présidée par le charismatique Jacques Goudet en réaction au mouvement de 1968, où se sont illustrés nombre de grands professeurs comme Bernard Lugan ou Bruno Gollnisch) et le journaliste chroniqueur sur RTL et directeur de la rédaction d’Économie Matin, Jean-Baptiste Giraud. Avec son titre quelque peu alarmiste, nous avons affaire à un travail rigoureux et accessible à tous, traitant des réformes économiques indispensables à réaliser depuis la crise du Covid. L’approche de sujets complexes est traitée avec une grande maîtrise et un style littéraire fluide qui rend le lecteur intelligent.

Les conséquences de la création monétaire sont expliquées simplement avec une grande lucidité sans omettre les références historiques indispensables à la compréhension du sujet… Les auteurs décortiquent avec talent et « bon sens » nombre de questions rébarbatives comme les réformes de la Sécurité sociale, des retraites ainsi que la gabegie des ressources publiques.

Les vrais sujets controversés comme la disparition du peuple européen, les fausses statistiques et trucages avec leurs conséquences économiques sont dénoncés avec perspicacité. L’utopie de la transition énergétique, la faillite de l’industrie touristique, le climat social explosif français (insécurité, gilets jaunes, Justice débordée), les enjeux géopolitiques des relations sino-américaines pour Taïwan ; quasiment tous les grands sujets de société sont abordés avec intelligence et chiffres à la clé.

Dommage que nos auteurs n’abordent pas la subversion des apprentis sorciers de Davos, principale cause de nos maux… et en conséquence, la nécessité d’un redressement moral indispensable à un grand pays catholique comme la France. Un livre à compléter avec l’excellent ouvrage « Un Archevêque parle » de Mgr Vigano (éditions Saint Dominique) qui traite avantageusement le sujet : tout le monde ne peut pas être évêque !

Quoiqu’il en soit nous avons ici une bonne idée de cadeau, compte tenu des élections à venir, qui plus est, facile à lire. À offrir à nos élus locaux !

Éd. Ring, septembre 2021, 240 pages, 18 €

Erwan FABER


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/4/d886207047/htdocs/wp-content/plugins/popularis-extra/library/extra-elementor/elementor-widgets/text-block.php on line 261

La lecture de cet article extrait du numéro 777 (janvier 2022) de Lectures Françaises vous est offerte en intégralité. Pour découvrir le  sommaire du numéro et le commander, c'est ICI !

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information, en remplissant le formulaire : 

[sibwp_form id=1]