Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

Victor Loupan (1954-2022)

ByLouis Gravêthe

Mar 19, 2022
Victor Loupan (1954-2022)

Rappelé à Dieu le 22 janvier dernier, à l’âge de 67 ans.

Figure de l’émigration russe et de confession orthodoxe, Victor Loupan était né en 1954 à Tchernowitz, alors en Union soviétique (de nos jours en Ukraine). Il n’a que dix-huit ans lorsque toute sa famille est poussée à l’exil. C’est d’abord à Bruxelles, puis aux États-Unis qu’il commença une carrière de réalisateur, poursuivie à son arrivée en France en 1985, notamment de documentaires pour la télévision. Également journaliste et grand reporter, il s’intéressa particulièrement aux événements et conflits dans les pays de l’Est.

C’est également dans le monde de l’édition qu’il s’illustra, notamment en fondant en 2008 les éditions de l’Œuvre (disparues en 2013) qui ont fait découvrir au grand public le témoignage d’un musulman irakien converti au catholicisme, Joseph Fadelle, Le Prix à payer (2010). Ce livre a longtemps figuré parmi les meilleures ventes de notre librairie de Chiré avec laquelle Victor Loupan entretint des relations cordiales.

En tant qu’auteur, il a publié plusieurs ouvrages dont :

  • Le Défi russe (Éd. des Syrtes, 2000).
  • Une histoire secrète de la révolution russe (Éd. du Rocher, 2017).
  • en collaboration avec Alain Noël, deux livres de réponses aux attaques insidieuses de Dan Brown (l’auteur de Anges et démons et du Da Vinci Code) : Les Démons de Dan Brown (Presses de la Renaissance, 2005) et Anges et démons. L’enquête (même éditeur, 2009).

Louis GRAVÊTHE

La lecture de cet article extrait du numéro 779 (mars 2022) de Lectures Françaises vous est offerte en intégralité. Pour découvrir le  sommaire du numéro et le commander, c’est ICI !

Découvrez nos offres d’abonnement

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information, en remplissant le formulaire : 

[sibwp_form id=1]