Qui aura le courage de rappeler que la France est la protectrice du Liban par engagement solennel de Saint Louis ? Catholiques de France, l’Imitation de Jésus-Christ nous enseigne de nous réjouir de la persécution « in nomine Domini ». Mais de se réjouir de la nôtre, pas de celle des autres. Ces gens sont des maronites, un rite autorisé depuis des siècles par Rome. Cette nuit des Invalides participe au soutient de l’association envers les chrétiens d’orient, pour tenter de réparer les dégâts matériels, et reconstruire une économie locale, et ceci dans un esprit de prière.
Lu pour vous dans Présent :
Une nuit aux Invalides pour les Chrétiens d’Orient
Malgré le risque de pluie, les grèves, les manifestations et l’Euro, plus de 2 200 personnes ont participé à la soirée spécialement consacrée aux Chrétiens d’Orient qui se tenait jeudi soir aux Invalides. Cette représentation spéciale du spectacle était organisée conjointement par l’Aide à l’Église en Détresse et SOS Chrétiens d’Orient, placée sous le haut patronage de Sa Béatitude Ignace Joseph Younan III, patriarche pour les syriaques catholiques, et parrainée entre autres par Rachida Dati, maire L.R du 7e arrondissement.
« Les fonds récoltés serviront à la reconstruction de l’école de la cathédrale de Bagdad », nous explique le directeur de SOS Chrétiens d’Orient, Benjamin Blanchard. « Cela permettra à 700 enfants de retourner à l’école, dans un enseignement chrétien. C’est d’autant plus symbolique que cette école est accolée à Notre-Dame du Perpétuel Secours, ravagée par un attentat islamiste en octobre 2010, tuant une cinquantaine de fidèles. Ils détruisent, mais nous reconstruisons derrière ! »
Charles de Meyer, président de SOS, se félicite quant à lui « de la mobilisation de la pensée française qui n’oublie pas la cause des chrétientés orientales ». En effet, une quinzaine d’auteurs dédicaçaient leurs ouvrages, toujours au profit de la reconstruction cette école irakienne. Citons Charles Beigbeder, Philippe de Villiers, Laurent Dandrieu, Véronique Lévy, Frédéric Pichon, Jean-Frédéric Poisson, Frédéric Pons, Jean Sévilla… Pendant la séance de dédicace, les participants pouvaient assister à une exposition photo dans la chapelle des Invalides, consacrée à la situation de la population syrienne. Les clichés étaient signés Katharine Coope une des journalistes à entrer en premier sur le site de Palmyre, quelques jours après sa libération.
Dans son discours, Marc Fromager, président de l’AED, a rappelé que cet événement au profit des enfants de Bagdad se situait dans la droite ligne des grands hommes protecteurs des minorités chrétiennes d’Orient, de Charlemagne à Napoléon, en passant par Saint Louis et François Ier. Charles de Meyer a insisté sur l’urgence de « rebâtir les murs porteurs de notre civilisation ».
Et de rappeler, avant le lancement du spectacle nocturne, la devise signée Barrès qui guide l’action de SOS Chrétiens d’Orient : « De telles pensées doivent agir et non parler. »
Louis Lorphelin
louis-lorphelin@present.fr
Présent, n°8637, 25 juin 2016.