Décédée le 15 novembre 2021, à l’âge de 88 ans.
D’origine saintongeaise, elle était née le 8 décembre 1933 à Saint-Jean d’Angély et a toujours ressenti la vocation d’écrire, de dessiner et surtout le faire pour la jeunesse, quand elle a constaté à quel niveau de dégradation était parvenue la littérature pour les enfants dans les années « post-soixante-huitardes ». En 1985, elle avait rédigé sur ce thème un pamphlet incisif : Écrits pour nuire. Littérature enfantine et subversion (Éd. Uni), réimprimé à plusieurs reprises. Elle s’est dès lors, entièrement consacrée à cet « apostolat » pendant près de 40 ans, avec la rédaction et la publication de plusieurs livres (notamment une série de courts romans historiques pour les enfants parus aux Éditions Téqui) et d’articles et tournées de conférences-débats.
Elle a tenu une chronique régulière sur ces questions dans Le Libre Journal de la France Courtoise, créé et dirigé par Serge de Beketch, tant que ce journal est paru. Elle avait aussi collaboré à deux reprises à nos Cahiers de Chiré : le no 10 (1995), « Le silencieux génocide de l’enfance » dénonçant l’attaque la plus basse, la plus redoutable menée par la télévision contre la candeur et l’innocence. Et le no 20 (2005), « Les enfants et l’Histoire et les enfants de l’Histoire ».
Jean SÉCHET
La lecture de cet article extrait du numéro 781 (mai 2022) de Lectures Françaises vous est offerte en intégralité. Pour découvrir le sommaire du numéro et le commander, c’est ICI !