Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

Marie-Claude Monchaux (1933-2021)

ByJean Séchet

Mai 12, 2022
Marie-Claude Monchaux (1933-2021)

Décédée le 15 novembre 2021, à l’âge de 88 ans.

D’origine saintongeaise, elle était née le 8 décembre 1933 à Saint-Jean d’Angély et a toujours ressenti la vocation d’écrire, de dessiner et surtout le faire pour la jeunesse, quand elle a constaté à quel niveau de dégradation était parvenue la littérature pour les enfants dans les années « post-soixante-huitardes ». En 1985, elle avait rédigé sur ce thème un pamphlet incisif : Écrits pour nuire. Littérature enfantine et subversion (Éd. Uni), réimprimé à plusieurs reprises. Elle s’est dès lors, entièrement consacrée à cet « apostolat » pendant près de 40 ans, avec la rédaction et la publication de plusieurs livres (notamment une série de courts romans historiques pour les enfants parus aux Éditions Téqui) et d’articles et tournées de conférences-débats.

Elle a tenu une chronique régulière sur ces questions dans Le Libre Journal de la France Courtoise, créé et dirigé par Serge de Beketch, tant que ce journal est paru. Elle avait aussi collaboré à deux reprises à nos Cahiers de Chiré : le no 10 (1995), « Le silencieux génocide de l’enfance » dénonçant l’attaque la plus basse, la plus redoutable menée par la télévision contre la candeur et l’innocence. Et le no 20 (2005), « Les enfants et l’Histoire et les enfants de l’Histoire ».

Jean SÉCHET

La lecture de cet article extrait du numéro 781 (mai 2022) de Lectures Françaises vous est offerte en intégralité. Pour découvrir le  sommaire du numéro et le commander, c’est ICI !

Découvrez nos offres d’abonnement

Quelques ouvrages disponibles de Marie-Claude Monchaux

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information, en remplissant le formulaire : 

[sibwp_form id=1]