Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

Les revues en péril

ByJérôme Seguin

Mar 12, 2022
Les revues en péril

Nous évoquons régulièrement, depuis quelques années, l’inquiétante disparition de plusieurs titres de journaux, revues et bulletins de notre famille de pensée. Mais nous ne sommes pas les seuls à subir une telle érosion. Le no 186 (octobre-novembre 2020) de la publication Éléments avait signalé, sous le titre « Chefs-d’œuvre en péril : vers la fin des revues ? », la suspension définitive de Débat, fondée en 1980, par Marcel Gauchet et Pierre Nora, une « publication majeure de la vie intellectuelle française ; c’est toute la voix de la gauche réformiste, universaliste et laïque qui est désormais atone ».

Pourquoi, nous direz-vous, vous apitoyer sur ce qui survient chez un adversaire idéologique ? Très simplement parce que l’explication du phénomène est la même que celle qui touche nos amis. Marcel Gauchet l’expose avec lucidité :

« Les élites dirigeantes sont devenues incultes et laissent se répandre une révolution culturelle qui ne dit pas son nom. Qu’est-ce qui compte aujourd’hui ? La technique, l’économie, et le droit. Bref, des savoirs opérationnels. La culture générale est évacuée au prétexte qu’elle sélectionne le bourgeois ».

Alain de Benoist, de son côté, commente :

« ce qu’il faut comprendre, c’est que l’opposition entre le bien et le mal a remplacé l’opposition entre le vrai et le faux ».

Et Hervé Juvin (chroniqueur à Éléments) analyse que

« Au moment où la France lutte pour sa survie, où les gagnants de la mondialisation s’arrogent le monopole du bien, le temps est au combat, plus qu’au débat. […] Il est temps d’engager cette “insurrection de la différence” contre l’uniformité, la conformité et cette distance érudite qui protège du combat ceux qui ne savent pas que leur vie est en jeu ».

Tous nos confrères, tous nos amis, tous nos proches souffrent de cette inquiétante baisse du niveau culturel. C’est la raison pour laquelle nous ne cessons de réclamer une mobilisation générale en faveur de la survie de nos liens d’entente et d’amitié au travers du contenu de nos publications.

Jérôme SEGUIN

La lecture de cet article extrait du numéro 778 (février 2022) de Lectures Françaises vous est offerte en intégralité. Pour découvrir le  sommaire du numéro et le commander, c’est ICI !

Découvrez nos offres d’abonnement