Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

Michel Bayvet (1928-2021)

ByJérôme Seguin

Mar 12, 2022
Michel Bayvet (1928-2021)

Né en 1928, Michel Bayvet était âgé de 93 ans. Homme discret, courageux, efficace, il fut un des principaux fondateurs du Front national, auprès de Jean-Marie Le Pen, en 1972. Membre du bureau politique, il fut trésorier au début des années 1980 et secrétaire départemental des Yvelines, conseiller régional d’Île-de-France, conseiller municipal de Versailles, avant de quitter le parti, en 2009, pour contribuer à la fondation du Parti de la France.

Il collabora efficacement au soutien apporté au journal Présent, dès sa création, en 1981.

Catholique convaincu il était foncièrement opposé à l’horrible pratique de l’avortement, en participant (entre autres) régulièrement aux Marches pour la Vie. Parallèlement, il fut un sympathisant, un soutien, un adhérent de plusieurs autres mouvements et associations, dont l’AGRIF et l’ADMP (Association pour Défendre la Mémoire du maréchal Pétain).

Ses obsèques ont été célébrées, le 20 août à Saint-Nicolas-du-Chardonnet (église pour laquelle il fut un des premiers à figurer au sein du groupe constitué pour en protéger l’accès au moment de son « occupation », en 1977).

« Sa disparition m’a profondément remué. Elle m’a replongé dans un passé de plus de 40 ans, écho d’une “autre vie”. Lorsque j’ai vu sa photo, son éclatant sourire et son célèbre nœud pap, je l’ai reconnu instantanément… Pourtant, depuis le début des années 1990, je ne l’avais plus revu et j’ignorais ce qu’il était devenu (…) Nos relations très “vieille France” étaient des plus chaleureuses »

(témoignage de son ami Pierre Dimech, paru dans le journal Présent, 21 août 2021).

Jérôme SEGUIN

La lecture de cet article extrait du numéro 778 (février 2022) de Lectures Françaises vous est offerte en intégralité. Pour découvrir le  sommaire du numéro et le commander, c’est ICI !

Découvrez nos offres d’abonnement