Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

La très belle histoire des cloches

La très belle histoire des cloches

Par Francine Bay avec les illustrations d’Anne-Charlotte Larroque. Le jeune lecteur pourra découvrir dans cet album appartenant à la collection « Les Petits Pâtres » comment les cloches sont fabriquées, leur utilité, l’histoire de quelques-unes d’entre elles, etc. Par exemple, il ne pourra être qu’édifié par la naissance de la cloche du village de Quintal, dans le diocèse d’Annecy. Car l’église de ce village était comme morte et sans prêtre depuis qu’il n’y avait plus de cloches emportées par les révolutionnaires. L’évêque dit à Antoine Paccard, jeune maire du village : « Vous aurez un prêtre quand vous aurez à nouveau une cloche dans votre clocher ». Une cloche est commandée et par la suite, à Quintal, Antoine crée la fonderie Paccard (transférée quelques décennies plus tard à Annecy-le-Vieux) qui est aujourd’hui la plus grosse fonderie de cloches de France. Elle fut si réputée qu’une commande exceptionnelle leur parvint, en 1891 : la cloche pour la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, la célèbre « Savoyarde ».

Éditions Pierre Téqui, 2021, 32 p., 13 €.


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/4/d886207047/htdocs/wp-content/plugins/popularis-extra/library/extra-elementor/elementor-widgets/text-block.php on line 261

La lecture de cet article extrait du numéro 778 (février 2022) de Lectures Françaises vous est offerte en intégralité. Pour découvrir le  sommaire du numéro et le commander, c'est ICI !

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information, en remplissant le formulaire : 

[sibwp_form id=1]