Plaidoyer pour une cause que nous partageons ! Il est très difficile de se faire une idée exacte, à l’extérieur d’une entreprise, de la réalité de ses défis journaliers. Les défis de Présent sont aussi les nôtres. Le consommateur a le choix entre deux comportements généralement ; consommer indifféremment tant que son plaisir est satisfait, consommer là où c’est bon, et soutenir par là-même l’établissement qu’il a découvert comme étant de qualité. Alors à vos abonnements, chers amis et néophytes de Chiré. L’argent est le nerf de la guerre et… comme dirait Bossuet, Dieu se rit de ceux qui maudissent les effets dont ils chérissent les causes. Alors sans vous et nous en tandem, vous n’aurez plus de lecture ni d’information réelle et encore moins de soutien moral. Abonnez-vous, lisez, combattez !
Lu dans Présent :
Le CLAP est le Club des Lecteurs et Amis de Présent. Propriétaire du journal Présent, le CLAP a désormais en outre pour vocation d’assurer une liaison étroite et continue entre la rédaction et les lecteurs.
Ces deux dernières années, Présent a multiplié par quatre ses ventes en kiosque. Mais le lecteur doit savoir que, pour un exemplaire vendu, nous en imprimons et mettons en place quatre à cinq exemplaires. Le lecteur doit savoir aussi que les invendus sont détruits par Presstalis pour un coût très élevé à la charge de l’éditeur. Et le lecteur doit comprendre qu’au final, la vente en kiosque est très peu lucrative. Ce sont les abonnements qui nous permettent de vivre, et en particulier les abonnements d’un an ou deux, qui assurent notre trésorerie.
Alors, à quoi bon les kiosques ? Regardez les rayons de votre marchand de journaux. Vous n’échapperez pas à la « une » obscène de Charlie Hebdo ou aux couvertures bien pensantes du Point-Express-Obs (Nouvel Observateur). Les marchands de journaux, sont un champ de bataille idéologique, et Présent entend tenir son créneau sur ce terrain. Vous êtes nombreux à nous dire le plaisir que vous avez en constatant que Présent y est visible. C’est un champ de bataille où l’on aimerait trouver, comme autrefois, bien exposés, en vitrine, La France catholique, L’Homme Nouveau, Tant qu’il fait jour, Carrefour, Défense de l’Occident, Écrits de Paris, Le Monde et la Vie, Juvénal, Aspects de la France, La Nation Française, Le Spectacle du Monde, Aux Écoutes… Aujourd’hui les bons titres, chez votre libraire, se comptent sur les doigts de la main. Faites le test.
L’achat en kiosque, c’est important, en particulier pour nos amis marchands de journaux. L’achat en kiosque, c’est quand vous souhaitez faire connaître Présent à un ami, quand vous souhaitez convertir à Présent. Notre vente en kiosque est une vente militante, une vente de combat. Mais pour soutenir financièrement Présent, c’est l’abonnement.
FRANCIS BERGERON
Présent, 20 juillet 2016, p. 4.