Les terres agricoles sont devenues les décharges des entreprises de TP, à cause de la réglementation imposée par Bruxelles et les lobbies écologistes. Il faut absolument que les prix de retraitement soient acceptables.
Lu dans l’Action Agricole de Touraine.
L’enfouissement des déchets du BTP n’est un secret pour personne dans le département du Var. Certains agriculteurs ne maîtrisant pas la réglementation ont pu être pris au piège.
Pourquoi ? Le développement économique et touristique du département entraîne la production de nombreux déchets. Dans le Var, il y a de grandes difficultés à éliminer les déchets du BTP. Ils sont donc enfouis aléatoirement dans des terres bien souvent agricoles.
La Coordination Rurale du Var dénonce de telles pratiques et demande aux services de l’État de prendre leur responsabilité : un quadrillage du département doit être mis en place et un cahier des charges doit être élaboré pour permettre un recyclage complet des déchets à une tarification acceptable.
« Les terres agricoles varoises , en particulier viticoles, ne sont pas les poubelles du département ! », estime Max Bauer, Président de la CR 83.
L’Action Agricole de Touraine, 3 juin 2016, N°3615, p.2.