AFP : un indépendance bien contrôlée

Christine Mangué, Agence France-Presse, Lectures Françaises

Il faut revenir au nouveau statut de l’Agence France-Presse, voté en avril dernier et dont l’application a un peu traîné. Il crée un conseil supérieur de l’Agence, garant de plusieurs domaines dont l’indépendance de l’AFP. On s’en est rendu compte, il y a quelques mois, avec la nomination par le Conseil d’État de la présidente dudit conseil supérieur. Cet oiseau rare, ce parangon d’indépendance est Christine Maugüé, une énarque conseiller d’Etat qui a été directrice de cabinet de Christiane Taubira. Elle est par ailleurs l’épouse de Bernard Rullier , conseiller à l’Elysée et ancien secrétaire général du groupe PS au Sénat.

Le Canard enchaîné a signalé que la commission financière de l’AFP a comme présidente Laurence Engel, énarque socialiste, passée par les cabinets de Catherine Tasca et Aurélie Filippetti mais aussi par la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris du temps de Bertrand Delanoë. Elle est aussi l’épouse d’Aquilino Morelle, ex-conseiller et ex-plume de François Hollande. Il était en effet difficile de trouver des hauts fonctionnaires aussi apolitiques pour garantir l’indépendance de l’Agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.