Nationalisme, catholicisme, révolution

Nationalisme, catholicisme, révolution
Nationalisme, catholicisme, révolution

Ces pages, parues en 1901, nous parlent des combats qui sont toujours ceux d’aujourd’hui ; elles s’adressent tout particulièrement aux jeunes en quête de repères et de certitudes, aux contre-révolutionnaires convaincus, également, qui savent d’expérience que les principes sont acquis à force d’être ruminés et approfondis, à tous ceux enfin qui ont pris conscience des périls mortels qui menacent la France et ont souvent commencé à découvrir que la réponse à nos maux se trouve du côté de la monarchie traditionnelle et du côté de l’Église. Pour qu’ils ne s’arrêtent pas en route dans quelque voie de garage, pour que tous embrassent le bon combat ou y persévèrent, pour que les intelligences soient formées et les volontés retrempées, la lecture et la diffusion du livre que vous avez entre les mains est d’une pressante nécessité.

Le père Maignen y expose la doctrine catholique, et notamment la doctrine politique et sociale de l’Église, dans son opposition aux faux principes du « droit nouveau » issu de la Révolution française. Il s’emploie à défaire le lecteur catholique de toute forme de libéralisme et à présenter au lecteur nationaliste, ou mieux encore royaliste, le catholicisme comme la réponse nécessaire tant aux maux politiques et sociaux de leur temps qu’aux attentes et aspirations sociales et spirituelles des hommes de tous les temps.

.

Commandez ce livre

Voir la biographie de l’auteur

Voir son autre ouvrage aux Éditions de Chiré : La doctrine sociale de l´Église d´après les encycliques de Léon XIII, Pie X, Pie XI, de 1891 à 1931

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.