Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

La Vendée martyre

ByJérôme Seguin

Mar 14, 2022
La Vendée martyre

La publication La Lettre de Vérité pour la Vendée (Association de la Mémoire Vendéenne, 12 boulevard de la Reine, 78000 Versailles) a publié un numéro de juin 2021 très émouvant pour saluer un héros qui s’est illustré et sacrifié au cours des années de lutte contre l’hydre révolutionnaire : Marie-François-Joseph de Golbéry (officier alsacien avec Charette). Figure aussi le portrait d’un historien contemporain, Job de Roincé (Un breton fidèle aux belles figures de la chouannerie et de la Vendée, mort en 1981), « ne cachant pas son antipathie viscérale pour la république esclavagiste et terroriste », auteur de nombreux ouvrages, dont six consacrés à ces épisodes tragiques de notre histoire. Deux pages également (« Le coin des lecteurs ») sont consacrées à la présentation de livres, parmi lesquels celui de notre ami Henri Servien, Petite histoire des Guerres de Vendée (paru aux Éditions de Chiré, réédité en 1995 puis en 2017), à propos duquel le rédacteur a rendu un très bel hommage à notre ami, actuellement souffrant.

À la fin du numéro figure le martyrologe nominatif des 99 victimes, originaires du village des Ponts-de-Cé (dans le Maine-et-Loire), atrocement torturées et exécutées par les tueries révolutionnaires, lors de différents épisodes de la guerre (batailles, virée de Galerne, massacres, fusillades, etc.)

Jérôme SEGUIN

La lecture de cet article extrait du numéro 778 (février 2022) de Lectures Françaises vous est offerte en intégralité. Pour découvrir le  sommaire du numéro et le commander, c’est ICI !

Découvrez nos offres d’abonnement