La Contre-révolution avant Maurras, par Guy Cornileau

La Contre-révolution avant Maurras, par Guy Cornileau

Format de poche. Guy Cornileau a été professeur de philosophie et conférencier des camps Maxime Real del Sarte (cercle d’étude doctrinale organisé par la Restauration nationale, dans les sillons de l’Action française). Mais que l’on soit légitimiste ou orléaniste, on trouvera dans ces pages le même intérêt : redécouvrir les grandes figures d’intellectuels qui se sont battus pour défendre la monarchie.

Guy Cornileau les présente donc en de courtes notices qu’il termine par une petite bibliographie bien utile pour orienter nos lectures : Chénier, Rivarol, Maistre, Bonald, Comte, Sainte-Beuve, Blanc de Saint-Bonnet, Le Play, Fustel de Coulanges, Taine, Renan, La Tour du Pin, A. de Mun, Maurras. Mais avant même de les présenter, il a l’excellente idée d’exposer les dix points essentiels qui les unit tous : les causes intellectuelles et morales de la Révolution, la révolte face à Dieu et à l’église, la vérité historique, l’amour de la patrie, etc.

Il y a bien quelques noms que nous n’aurions pas classés parmi les contrerévolutionnaires, mais Guy Cornileau recense-là les penseurs qui ont influencé Charles Maurras.

Éditions de Flore, 2022, 190 pages, 10 €.

Mickaël SAVIGNY