Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

Guerre en Ukraine, menaces sur l’Occident

ByVincent Chabrol

Mar 3, 2022
L'actualité en bref

« J’ai décidé de lancer une opération militaire spéciale », déclare Vladimir Poutine. Nous sommes le 24 février 2022. Il est 6 heures du matin à Moscou (5 heures à Kiev et 4 heures à Paris). Et l’Europe, sidérée, vient de basculer dans la guerre. Une guerre chaude en Ukraine agressée par les Russes, dont les frappes aériennes s’abattent sur différentes cibles, et dont les chars franchissent les frontières et font route vers les principales villes du pays. Une guerre froide, et potentiellement tiède, pour les pays occidentaux.

Attention ! dans son allocution télévisée, le président Poutine a aimablement prévenu les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et les autres pays membres de l’OTAN :

« Quiconque tente de nous faire obstacle, et plus encore, de menacer notre pays, notre peuple, doit savoir que la réponse de la Russie sera immédiate. Et elle entraînera des conséquences que vous n’avez encore jamais connues. »

À bon entendeur, salut ! Le maître du Kremlin menace ni plus ni moins les Occidentaux de représailles nucléaires.

Vincent CHABROL

La lecture de cet article extrait du numéro 779 (mars 2022) de Lectures Françaises vous est offerte en intégralité. Pour découvrir le  sommaire du numéro et le commander, c’est ICI !
 

Découvrez nos offres d’abonnement

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information, en remplissant le formulaire : 

[sibwp_form id=1]