Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

En traits libres, par Miège

ByLouis Gravêthe

Mar 21, 2024
En traits libres, par Miège

Connaissez-vous la planète Miège ? C’est un univers où vit, à l’instar du Petit Prince de Saint-Exupéry, un observateur attentif du monde qui nous entoure, et de son actualité que son crayon analyse de manière vive et sans souci du qu’en dira-t-on ?

Dans la préface à l’un de ses premiers recueils de dessins, Blanc comme Miège, publié en 2001 à l’enseigne de feu Daniel Hamiche (Éditions Sicre, aujourd’hui disparues comme leur animateur, rappelé à Dieu en 2020), Olivier Germain écrivait de David Miège :

« Pour lui, rien de tel que tout prendre à la légère ; les thèmes les plus graves, les plus tragiques, sont brossés avec cette tranquille apesanteur caractéristique de son œuvre. N’allez pas croire cependant que Miège ne donne pas de claques […] tous les sujets y passent et tout le monde y a droit ! Mais gentiment, sans méchanceté, ni haine, ce qui est souvent bien plus efficace… »

Vingt ans après, rien n’a changé. Francis Bergeron, qui préface ce nouveau recueil, ne contredira pas ces propos. Rendant hommage à toute une génération de dessinateurs non conformistes (dont Konk que Miège n’hésite pas, à l’occasion, à imiter dans son trait, et qu’il pourrait nommer, pour parodier un politicien actuel, « le meilleur d’entre nous »), Bergeron écrit :

« Le dessin de presse fait partie de la guerre des mots, de la guerre des images. Miège y ajoute donc, pour sa part, une pincée de tendresse, ce qui n’est pas courant dans ce genre artistique, car on rit plus facilement d’une rosserie cynique que d’une souriante pirouette ».

C’est donc une sélection de ses dessins parus ces dernières années, classés par thèmes (art contemporain, politique, mondialisation, immigration, délinquance, islamisme, médias, femmes… hommes…, société), que Miège nous convie à découvrir. « Le travail de Miège, conclut Bergeron, est un outil précieux pour la reconquête en cours ».

Éditions Dualpha, coll. «Bédésup», septembre 2023, 208 pages, 25 €

Louis GRAVÊTHE

Cet extrait du numéro 800 (décembre 2023) de Lectures Françaises vous est offert. Pour lire la suite, commandez le numéro ICI !

Découvrez nos offres d’abonnement