Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

Une héroïne canadienne, Madeleine de Verchères

Une héroïne canadienne, Madeleine de Verchères

par Léon Ville. Cet ouvrage n’est pas sans rappeler le titre paru aux Éditions Elor, Magdelon de la Nouvelle-France écrit par Christine Sauty de Chalon. C’est l’histoire vraie de l’exploit d’une jeune fille de quinze ans, laissée seule au fortin de Verchères situé entre Montréal et le fort de Contrecœur, avec simplement ses deux jeunes frères, quelques femmes apeurées, deux soldats pas très courageux et un vieillard. Ses parents et le gros de la garnison s’étant absentés pour quelques jours, ils furent assaillis par une bande d’Iroquois. Courageuse, intrépide et ingénieuse, elle organisa la défense, d’une main de fer et sans réplique. Tout en lançant un coup de canon, à intervalles réguliers pour demander du secours à Montréal, elle trouva l’astuce par exemple de placer aux différents coins du bastion ses cinq compagnons d’armes en leur signifiant de bien veiller et de tirer en même temps, à son ordre, des coups de feu, laissant croire à l’ennemi que la garnison était bien là. Et c’est ainsi que jour après jour, elle fit face aux différents assauts des Indiens et même qu’elle réussit à sauver Pierre Fontaine et sa famille qui fuyaient devant l’ennemi. À partir de 12 ans.

Éditions Saint Rémi, 2021, 134 p., 11 €.


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/4/d886207047/htdocs/wp-content/plugins/popularis-extra/library/extra-elementor/elementor-widgets/text-block.php on line 261

La lecture de cet article extrait du numéro 777 (janvier 2022) de Lectures Françaises vous est offerte en intégralité. Pour découvrir le  sommaire du numéro et le commander, c'est ICI !

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information, en remplissant le formulaire : 

[sibwp_form id=1]