McDonald’s a trouvé un écho à sa « charité » typiquement socialo-capitaliste, en la personne morale d’un organisme géré par le Vatican. Voilà qui va rendre difficile le saint jeûne, l’abstinence… et contribuer à l’extension des frontières de l’Argent-Roi. Logique continuité.
Lu dans DICI :
Le restaurant McDonald’s a bien ouvert le 30 décembre 2016, à deux pas de l’entrée de la Cité du Vatican. En octobre dernier, plusieurs cardinaux s’étaient pourtant opposés à la location au géant américain de la restauration rapide d’une partie de l’immeuble appartenant à l’APSA, qui gère les biens immobiliers du Vatican. Les prélats avaient dénoncé « une décision perverse et controversée à tout le moins » (voir DICI n°343 du 28/10/16).
Selon le quotidien La Croix du 12 janvier 2017, la direction de l’établissement s’est engagée à offrir chaque semaine un millier de repas aux SDF présents aux abords du Vatican. En lien avec l’Aumônerie apostolique, le restaurant a en effet passé une convention avec l’association Me-dicina Solidale qui vient en aide aux SDF de la capitale italienne en leur apportant une assistance médicale. La première distribution a eu lieu le 16 janvier avec un menu composé d’un « double-cheeseburger », de quartiers de pommes fraîches découpées et d’une bouteille d’eau. Le « fast-food » devrait rapporter mensuellement 30.000 euros au Saint-Siège. L’argent sera utilisé pour financer la mission de l’Église en Océanie.
DICI, n°348, 20 janvier 2017