Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

Mimosa, un Noël russe

par Apolline Dussart. Ce très joli conte plaira aux jeunes enfants et les illustrations tout en couleurs émerveilleront petits et grands. Des couleurs chatoyantes, un trait fin et régulier, de petits détails bien étudiés, douceur, tendresse et gaieté ressortent. C’est l’hiver, tout est blanc, et les enfants Anouchka, l’aînée, Aliocha, frère cadet, et Mimosa, la toute petite sœur, en se promenant, découvrent, à l’abri d’une pauvre étable une famille : une belle Dame tente de réchauffer et d’endormir son nouveau-né, sous les yeux d’un homme au visage bon, mais démuni de tout. « Que pouvons-nous faire pour ce petit ? » dit Aliocha, en revenant chez eux. Il fabrique un berceau ; Anouchka tricote un pull bien chaud. Et Mimosa ? Que pourrait-elle donc donner à cet Enfant ? Elle qui est si petite ? Une petite brindille de bois mort ? Oh miracle ! La brindille dans la main du bébé se métamorphose en un rameau vert qui s’orne aussitôt de magnifiques fleurs jaunes… entraînant beaucoup d’arbres à faire de même : désormais, chaque hiver, le mimosa, du prénom de la petite Mimosa, fleurira, annonçant le printemps. À partir de 4 ans.

Format à l’italienne. Éditions Pierre Téqui, 2021, 34 p., 13,50 €.


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/4/d886207047/htdocs/wp-content/plugins/popularis-extra/library/extra-elementor/elementor-widgets/text-block.php on line 261

La lecture de cet article extrait du numéro 776 (décembre 2021) de Lectures Françaises vous est offerte en intégralité. Pour découvrir le  sommaire du numéro et le commander, c'est ICI !

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information, en remplissant le formulaire : 

[sibwp_form id=1]