Le Sable et la Croix, le krak des chevaliers et Le Sable et la Croix, la reine perdue par Véronique Duchâteau

Le Sable et la Croix, le krak des chevaliers et Le Sable et la Croix, la reine perdue par Véronique Duchâteau

Pour tout jeune lecteur aimant la chevalerie et les croisades. Nous sommes au XIIe siècle. Dans le premier volume, l’auteur s’attache à démontrer les tout débuts du jeune chevalier Benoît de Saint-Loup. C’est d’ailleurs par sa propre bouche que le récit se fait : il nous raconte ainsi son histoire, comment tout jeune il fut élevé à l’art du combat au château de son père, au côté de son frère aîné Enguerrand héritier du comté. Lui est destiné à devenir moine cistercien à l’abbaye d’Aiguebelle, mais une fois entré au monastère et malgré toute sa bonne volonté il regrette le temps de son entraînement… jusqu’au jour où il lui est proposé de devenir moine-hospitalier. Quelle joie ! C’est là en effet sa vocation. Entrée au prieuré Saint-Michel dans l’ordre des Hospitaliers, adoubement, voyage pour la Terre Sainte, Gênes, Acre, entraînement notamment à l’arbalète, combat des chevaliers à Montgisard au côté du jeune roi Baudouin IV contre Saladin, Jérusalem, apprentissage de la médecine auprès de Géraud l’Arménien… Ce qui l’amène jusqu’au krak des Chevaliers, une immense forteresse ayant appartenu aux Kurdes, où frère Benoît est confronté à un grave danger et parvient à un grand exploit…

Le lecteur retrouvera le héros dans le second volume, de longues années après, alors qu’il est devenu un chevalier sage et expérimenté. Nous sommes au début du XIIIe siècle. Il lui est confié une mission tout à fait inhabituelle : retrouver une reine perdue depuis plus de deux ans, la reine Isabelle. L’histoire se déroule telle une enquête policière, indice après indice, et course après la montre. Car il s’agit d’expliquer comment et par qui son mari, le roi Henri de Jérusalem, a été assassiné, ainsi que son nain Écarlate tué dans la seconde suivante. Il s’agit de savoir quel rôle elle y a joué et de la sauver d’ennemis. À partir de 10 ans.

Éditions Plein Vent, 2021 pour le tome 1 (198 p.) et 2023 pour le tome 2 (242 p.), 9,90 € chaque volume.

Cet extrait du numéro 801 (janvier 2024) de Lectures Françaises vous est offert. Pour lire la suite, commandez le numéro ICI !

Découvrez nos offres d’abonnement