Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

La République contre la France – Entretien avec François-Xavier Consoli

La République contre la France – Entretien avec François-Xavier Consoli

Sylvain Durain : Vous venez de publier un ouvrage [1] qui retrace la pensée du courant contre-révolutionnaires à travers ces figures les plus marquantes. C’est assez rare, pourquoi avoir choisi cet angle pour traiter de la Révolution française ?

François-Xavier Consoli : Comme cela m’a été plusieurs fois rappelé, une très vaste littérature existe déjà sur le sujet. Aussi bien des essais que des biographies dédiées aux figures en question. Cela va jusqu’à des manuels de recommandations sur la « vraie pensée de droite, des origines à nos jours », pour être le plus concis. Mais, et c’est la première réflexion que j’ai pu me faire en commençant mes recherches sur le sujet, je ne parvenais pas à trouver un ouvrage venant à la fois synthétiser la pensée des contre-révolutionnaire (cf. l’ouvrage de Pierre de Meuse [2] par exemple est un bon exemple de cette synthèse), et les remarques et observations de ces mêmes auteurs contre-révolutionnaire, qui ne sont pas uniquement des penseurs, mais aussi des témoins des événements. Mon cheminement est donc arrivé à cette conclusion : synthétiser la pensée de ces figures contre-révolutionnaire au regard des événements auxquels ils assistaient. Apporter à l’essai une plume journalistique que je ne trouvais pas ailleurs.

S. D. : Votre critique de Louis XV semble mal comprise par certains royalistes. Nous connaissons ses mœurs problématiques, en quoi sa politique l’était également ?

F.-X. C. : C’est un reproche redondant. Mais loin d’être infondé. Louis XV n’est en rien un roi anecdotique. L’historiographie des rois de France le démontre amplement. Mais c’est un personnage symptomatique de son époque : à la fois prince de la maison de France et conscient de cet héritage conséquent, mais aussi homme frileux dans certaines décisions politiques, facilement influençable, notamment par sa favorite : la marquise de Pompadour. Attentif au courant philosophique, et héritier d’un confort royal légué par Louis XIV, Louis XV n’est évidemment pas la cause de la Révolution française, causes éminemment complexes et multiples. Mais il n’en demeure pas moins un personnage qui a son rôle dans cet ensemble plus vaste. (LIRE LA SUITE DANS NOTRE NUMÉRO)

[1]La République contre la France. La Révolution française, par les Contre-révolutionnaires (Éditions du Verbe haut, septembre 2022, 292 pages, 30 €).

[2]Idées et doctrines de la Contre-révolution (Éd. DMM, 2019, 412 p., 23,50 €).

Cet extrait du numéro 791 (mars 2023) de Lectures Françaises vous est offert. Pour lire la suite, commandez le numéro ICI !

Découvrez nos offres d’abonnement