La Fraternité Saint-Pie X n’est pas schismatique

Le n° 388 (juin 2015) du Courrier de Rome a publié un long et dense article du professeur italien, Paolo Pasqualucci « qui clarifie la vulgate hostile à la Fraternité sacerdote Saint-Pie X ». Son titre complet est le suivant : La FSSPX n’a jamais été hors de l’Eglise et elle ne peut pas être considérée comme schismatique. Il couvre 6 pages (grand format) présentées sur 3 colonnes et donne toutes les explications historiques et canoniques qui confirment l’affirmation prononcée ci-dessus. Les points principaux en sont : « Les évêques et les prêtres de la Fraternité sont tous validement ordonnés, bien qu’ « illégitimement », c’est-à-dire en violation d’une règle à caractère disciplinaire qui n’implique en aucune façon les fidèles » ; « Les déclarations de 2009 de Benoît XVI confirment l’inexistence d’un schisme ».

En conclusion, nous pouvons lire : « On tente d’imposer aujourd’hui, comme doctrine officielle, une « herméneutique de la réforme dans la continuité ». Mais que la « réforme » introduite avec la Messe de Paul VI soit véritablement en continuité avec la Messe catholique de toujours, aucun observateur impartial ne pourrait l’affirmer (…) Il faut dire, en revanche, que « le nombre des messes réellement invalides pourrait avoir notablement augmenté depuis l’époque de l’introduction des réformes ». Dans un tel contexte, l’exhortation à « mettre en relief l’intime convergence des deux formes » du Rite paraît incompréhensible. Il n’existe pas un rite unique sous deux formes. Il existe un seul rite sûrement catholique, l’Ordo Vetus bimillénaire, valide pour l’éternité, que l’on persiste à vouloir éclipser au nom d’un nouveau rite qui, sous divers graves aspects, n’est pas conforme à la Tradition de l’Eglise ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.