La Franc-maçonnerie, par le général Francisco Franco

La Franc-maçonnerie, par le général Francisco Franco

Préface de Johan Livernette. Cet ouvrage vient d’être traduit pour la première fois de l’espagnol par François Thouvenin et comprend une compilation d’articles que le Caudillo avait fait paraître sous pseudonyme : Jakin Boor à partir de 1946 dans le journal Arriba, puis dans un livre dès 1952. Franco se montre particulièrement lucide sur deux adversaires fondamentaux de Dieu et de la patrie : la franc-maçonnerie et le communisme. Il les pourfend tous deux dans cet ouvrage.

« Nul ne peut nier qu’elle ait miné activement notre empire. C’est elle qui obtint l’expulsion des Jésuites […]. C’est elle qui a apporté la guerre dans nos colonies et qui a fait de notre XIXe siècle un interminable chapelet de révolutions et de conflits civils. C’est elle qui fournit à l’Angleterre la possibilité de mettre en œuvre le démembrement d’un empire lui faisant de l’ombre […] la franc-maçonnerie a trempé dans tous les malheurs ayant frappé notre patrie. […] Que ceux qui veulent savoir combien de méchancetés, de plans pervers et de moyens odieux utilise la franc-maçonnerie, lisent les pages qui suivent […] »

Voilà comment Franco introduit ce recueil d’articles ! Tout est dit et vous n’avez plus qu’à explorer ces pages pour comprendre les conspirations maçonniques.

Éditions Saint-Rémi, 2022, 304 pages, 25 €

Mickaël SAVIGNY