Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

Henry Coston, un maître du nationalisme

ByJérôme Seguin

Jan 12, 2022
Henry Coston

Yvan Benedetti, directeur de Jeune Nation, a publié le portrait du fondateur de notre revue Lectures françaises : Un maître du nationalisme : Henry Coston, au cours duquel, il retrace et résume quelle fut sa personnalité : écrivain, journaliste, sa longue carrière de militant qu’il a débutée à l’âge de 16 ans, ses succès, ses épreuves, ses condamnations, son exemple pour les jeunes militants, etc. Le portrait s’achève par ce que Benedetti définit comme « La méthode Coston » :

« Henry Coston a défini ce que doit être la méthode nationaliste : ne pas s’attacher aux conséquences des choses, mais à la cause du mal : Ceux, dit-il, qui ne cherchent pas à découvrir les véritables meneurs de jeu ignorent que les politiciens qui évoluent sur la scène publique ne sont souvent que des pantins dont d’habiles marionnettistes tirent les ficelles. C’est en cela que Coston est pour nous, au vingtième anniversaire de sa mort (en 2001), un des maîtres à penser essentiels du combat nationaliste […] Je retiens de l’homme que j’ai côtoyé dans les réunions de l’Œuvre française, ses qualités humaines, sa gentillesse, et la disponibilité de celui qui était toujours heureux de recevoir chez lui les jeunes désirant s’engager pour pouvoir faire bénéficier la jeune génération de son expérience politique […] Ce maître du nationalisme nous a ouvert la route. Nous savons le chemin qu’il nous reste à parcourir ».

Pour prendre connaissance du texte complet, consulter le site de Jeune Nation : https://jeune-nation.com.


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/4/d886207047/htdocs/wp-content/plugins/popularis-extra/library/extra-elementor/elementor-widgets/text-block.php on line 261

La lecture de cet article extrait du numéro 775 (novembre 2021) de Lectures Françaises vous est offerte en intégralité. Pour découvrir le  sommaire du numéro et le commander, c'est ICI !

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information, en remplissant le formulaire : 

[sibwp_form id=1]