Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

Encore un peu plus…

ByMickaël Savigny

Oct 10, 2023
Encore un peu plus…
Encore un peu plus…

Dans notre dernier éditorial, nous soulignions les viles actions de Darmanin contre les bataillons de notre école de pensée et notamment envers Pierre Hillard. Depuis, et vous avez dû l’apprendre rapidement, nous en avons fait les frais puisque la préfecture de Poitiers nous a sommés d’annuler la conférence de notre ami aux Journées Chouannes : première fois en 53 ans qu’une telle chose arrive ! Et nous avons même craint qu’elle demande l’annulation pure et simple de l’événement… Reportez-vous aux pages consacrées au bilan de notre rendez-vous annuel pour en savoir davantage (page 48 et suivantes de ce numéro). Mais l’affaire ne s’arrête pas là, BFMTV, la grosse BFMTV, nous a fait l’honneur d’un reportage gentiment intitulé : L’infiltré, au cœur des catholiques intégristes ! Non mais, qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre : L’infiltré…! Quand on voit sur les images comment ils se fondent dans les équipes Civitas et la simplicité avec laquelle ils entrent et se baladent sur le terrain des Journées Chouannes, on relativise totalement leur travail « d’infiltration » et plus généralement leur compétence journalistique ! Rien que ça suffit à démontrer que nous ne sommes pas ce qu’ils voudraient tant faire admettre, de vilains fachos sectaires, des groupuscules activistes, secrets et impénétrables… Mais voilà, dans ces vingt-quatre minutes d’émission, le mot « antisémitisme » est lâché à de nombreuses reprises. Nous sommes tous des antisémites qui s’ignorent ! Ces pseudo-journalistes d’investigation, s’ils étaient honnêtes, ne devraient-ils pas se poser les bonnes questions : Pierre Hillard est-il réellement antisémite ? Et Civitas ? Et Chiré ? Que défendent-ils ? Qu’est-ce que l’antisémitisme ? L’antisionisme ? Voilà un défi qui devrait les motiver et ce pourrait être une enquête passionnante. Eh non, là encore, ils reprennent les sempiternels refrains, ceux qui plaisent tant à nos dirigeants…

L’étau se resserre, disions-nous le mois dernier, oui et encore un peu plus chaque jour. Le gouvernement s’applique à surveiller de très près nos actions. Plus que jamais, nous devons rester soudés. Et nous pensons réellement que la meilleure image de cette union est dans ce grand rassemblement annuel que sont les Journées Chouannes. Malgré toutes nos différences, importantes ou plus futiles, ces deux journées nous semblent être l’expression de ce que sera un jour la France revitalisée, toutes les options religieuses, toutes les subtilités politiques sont représentées, le tout dans une ambiance conviviale, chaleureuse et charitable. Nous en profitons pour remercier tous les auteurs et tous les conférenciers qui font nécessairement la qualité de ce salon contrerévolutionnaire. Nous constatons chaque année, que des dizaines de personnes, venues d’horizons si différents, rejoignent nos troupes : leur témoignage est toujours très émouvant ; c’est pour nous une grande victoire, une motivation vitale et la justification de notre existence.

Réservez donc d’ores et déjà les dates du 31 août et 1er septembre 2024 pour être parmi nous lors de ces joyeuses 54es Journées Chouannes !

Mickaël SAVIGNY

La lecture de cet éditorial extrait du numéro 798 (octobre 2023) de Lectures Françaises vous est offerte en intégralité. Pour découvrir le sommaire du numéro et le commander, c’est ICI !

Découvrez nos offres d’abonnement