A l’occasion de la réédition de deux petits fascicules de monsieur l’abbé Caillon aux éditions de Chiré, nous vous proposons de redécouvrir ou bien découvrir une petite biographie de cet abbé, dont nul ne saurait contester son engagement dans l’éducation des enfants pour les mener à la sainteté, but de la vie présente.
Il était né le 14 août 1916, à Vimoutiers (dans l’Orne) dans une famille pauvre et éprouvée par la souffrance : il eut deux frères handicapés et ses parents étaient illettrés mais intégralement catholiques : « c’était la seule richesse et la seule noblesse de notre famille », disait-il avec fierté.
Depuis 1963, il est devenu prédicateur itinérant, prêchant, chaque semaine (le dimanche) dans une paroisse différente, afin de transmettre aux familles et aux parents l’indispensable nécessité de l’éducation religieuse des jeunes enfants et de leur formation en vue de la sainteté. Dans ce cadre, il faisait partie du Bureau International catholique de l ‘Enfance » (B.I.C.E.).

Il donna également une efficace contribution à l’organisation des manifestations pour le 15e centenaire du baptême de Clovis, à Reims en 1996.
Devenu presque aveugle en 1999, il se retira dans la maison de retraite Résidence Sainte Thérèse à Sées, où il s’est éteint. Ses obsèques ont été célébrées le 18 mai 2011 par l’évêque du diocèse et il repose désormais dans le caveau des prêtres du cimetière de Sées.
De son apostolat incessant pour l’éducation des enfants, il a publié des brochures qui résument le contenu de son enseignement (cliquez ici pour trouver tous les ouvrages de l’abbé Caillon).
L’abbé Pierre CAILLON est décédé le 15 mai 2011 à Sées (Orne) à l’âge de 94 ans.