Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

Benoist-Méchin. Qui suis-je ?, par Thierry Bouclier

ByMartin Savigny

Mai 16, 2022
Benoist-Méchin. Qui suis-je , par Thierry Bouclier

Après avoir publié dans cette même collection, Châteaubriant, A.D.G. et Drieu La Rochelle, Thierry Bouclier marche dans les pas de Jacques Benoist-Méchin, intellectuel français du XXe siècle, dont la bibliographie impressionnante continue à émerveiller nos contemporains. Né en 1901 à Paris d’un baron d’Empire peu affectueux et dépensier, Jacques Benoist-Méchin est rapidement envoyé en pension à Bedales, en Angleterre. Là-bas, il s’intéresse de près à la littérature et développe très vite une grande sensibilité pour la musique.

Admirateur de Marcel Proust, il entretient des relations amicales avec l’auteur, qui lui donnera même les droits pour faire publier certains de ses textes sur la musique. En 1938, il publie le second tome de son œuvre majeure : une Histoire de l’armée allemande.

S’engageant dans le Comité France- Allemagne, il travaille à la réconciliation des deux nations. Pendant la Seconde Guerre mondiale, on le retrouve aux côtés de Pétain dans le gouvernement de Vichy, favorable à une collaboration avec l’occupant. Arrêté puis condamné à mort lors de « l’épuration », il sera gracié par le président Vincent Auriol en 1953. S’intéressant alors à une amitié franco-arabe, il devient ami, conseiller et ambassadeur auprès de beaucoup de princes arabes. Il devient rapidement le spécialiste reconnu du Moyen-Orient, grâce à de nombreuses œuvres, telles que Mustapha Kémal ou la Mort d’un empire (1954) ou Un printemps arabe (1959). Il décède le 24 février 1983, à Paris.

C’est ainsi que notre ami Thierry Bouclier nous offre, une nouvelle fois, un ouvrage à la fois concis, très référencé, clair et agrémenté de nombreuses photographies.

Éd. Pardès, 2021, 128 p., 12 €

Martin SAVIGNY

La lecture de cet article extrait du numéro 781 (mai 2022) de Lectures Françaises vous est offerte en intégralité. Pour découvrir le  sommaire du numéro et le commander, c’est ICI !

Découvrez nos offres d’abonnement

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information, en remplissant le formulaire : 

[sibwp_form id=1]