Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

Les sections féminines de la Phalange espagnole

ByMickaël Savigny

Avr 21, 2022
Les sections féminines de la Phalange espagnole

L’édition française du livre de Pio Moa sur les mythes de la guerre civile en Espagne est un véritable événement (vous pourrez lire au début de ce numéro l’entretien que l’auteur a bien voulu nous accorder grâce à l’intermédiaire d’Arnaud Imatz) et remet sur le devant de la scène l’action héroïque espagnole. Nous en profitons pour vous conseiller la lecture d’un dossier très important paru dans La Lettre des amitiés franco-espagnoles sur les sections féminines de la Phalange, signé par notre ami Jean-Romée Charbonneau (fils d’Henry Charbonneau, dont les Mémoires de Porthos figuraient au catalogue de DPF – seul le tome 2 est toujours disponible). José Antonio Primo de Rivera fonde la Phalange le 29 octobre 1933 et ensuite la branche féminine qu’il confie à sa sœur Pilar. Cette magnifique épopée est retracée avec enthousiasme par notre ami jusqu’à la dissolution en 1977 de la section féminine.

À lire dans le n° 111 (printemps 2022) de La Lettre des amitiés franco-espagnoles, trimestriel, 25 € l’année à expédier à Cercle Franco-Hispanique, 2BP 17-24 – Théâtre, 08000 Charleville-Mézières. Courriel : cfh.grimaldi@free.fr

Mickaël SAVIGNY

La lecture de cet article extrait du numéro 780 (avril 2022) de Lectures Françaises vous est offerte en intégralité. Pour découvrir le  sommaire du numéro et le commander, c’est ICI !
 

Découvrez nos offres d’abonnement