À Lisbonne, un terroriste s’agrippe à la calèche royale et décharge son revolver sur le roi Charles Ier. La reine Amélie essaie de faire rempart de son corps pour protéger ses deux fils, mais d’autres conjurés font feu sur la famille royale. Le roi est mort. Le prince héritier Louis-Philippe est mortellement blessé. Son frère est atteint au bras ; il devient le roi Manuel II, mais sera renversé par une révolution deux ans plus tard (1908).
François Ier signe un nouveau traité avec Soliman II, sultan de l’Empire ottoman. En 1528, le roi avait scandalisé la chrétienté en raison de cette « alliance impie » dirigée contre Charles Quint. Par ce second traité, la France devient protectrice des Lieux saints et des chrétiens d’Orient (1536).
Mort de Jacques Bainville. L’archevêché de Paris, pour cause d’Action française, refuse la sépulture ecclésiastique. Léon Blum, assis à l’arrière du véhicule d’un ami député, fera grossièrement couper le cortège funèbre. Au risque de représailles bien senties (1936).
Mort de Charles Gravier, comte de Vergennes, secrétaire des Affaires étrangères du roi Louis XVI, et l’un des plus grands ministres de l’Ancien Régime. Comment aurait-il fait face aux événements de l’été 1789 ? (1787).
Serments de Strasbourg. Louis le Germanique et Charles le Chauve se prêtent serment d’assistance mutuelle, chacun dans la langue de l’autre : Louis en langue romane, et Charles en langue tudesque, ancêtres respectifs du français et de l’allemand. Un an plus tard est signé le traité de Verdun qui voit le partage de l’empire carolingien. Étape décisive dans le face-à-face entre la France et l’Allemagne (842).
Exécutant la volonté du roi Louis XIV, le Parlement de Paris enregistre la bulle Unigenitus du pape Clément XI. Bulle qui condamne cent une propositions tirées des Réflexions morales de Pasquier Quénel, théologien janséniste (1714).
Banquet du faisan. À Lille, Philippe le Bon, duc de Bourgogne, réunit les chevaliers de la Toison d’or. Ils font le vœu de partir en croisade pour libérer Byzance. Ce vœu demeura lettre morte (1454).
Se pliant aux exigences britanniques, Louis- Philippe refuse la couronne de Belgique pour son deuxième fils : Louis, duc de Nemours, que le Congrès national belge avait pourtant élu le 3 février précédent. Léopold de Saxe-Cobourg, oncle maternel de la princesse héritière du Royaume-Uni, la future reine Victoria, deviendra le premier roi des Belges (1831).
Reddition de Belfort après 103 jours de siège. Sous les ordres du colonel Denfert-Rochereau, la garnison de 15 000 hommes et la population civile ont victorieusement tenu tête à 40 000 Prussiens. La reddition intervient après la signature de l’armistice. L’arrondissement de Belfort échappe à l’annexion de l’Alsace (1871).
Philippe V, fils de France et roi d’Espagne par la grâce du testament du défunt roi Charles II, fait son entrée dans Madrid (1701).
Mort de Martin V, pape élu par le concile de Constance à l’issue du Grand Schisme d’Occident (1431).
Les émeutiers parisiens, conduits par le prévôt des marchands Étienne Marcel, investissent le palais de la Cité. Les maréchaux de Champagne et de Normandie sont assassinés sous les yeux du dauphin Charles, régent du royaume, qu’on affuble d’un chaperon rouge et bleu, couleurs de Paris et des émeutiers (1358).
Mort de la bienheureuse Isabelle de France, sœur de saint Louis, fondatrice du monastère des Sœurs mineures de Longchamp (1270).
Naissance à Gand du futur Charles Quint, fils de Philippe le Beau et de Jeanne la Folle, respectivement héritiers, l’un de la Maison d’Autriche, l’autre de la Castille (1500).
Naissance à Amboise de François de France, premier fils de François Ier et de la reine Claude, dauphin et dernier duc de Bretagne couronné à Rennes. Par sa mère, il est en effet le petit-fils de la duchesse Anne (1518).