Site icon Lectures Françaises

Comprendre le projet de construction du troisième Temple – Entretien avec Pierre Hillard

Comprendre le projet de construction du troisième Temple – Entretien avec Pierre Hillard

Lectures Françaises : Vous venez de faire paraître un nouveau livre au titre percutant : Histoire politique et mystique des Temples de Jérusalem du roi David à Benyamin Netanyahou [1]. Qu’est-ce qui vous a conduit à écrire cet ouvrage ?

Pierre Hillard : Au cours des années précédentes, j’ai pu relever de nombreuses informations concernant l’histoire du Temple parsemant l’histoire judaïque. Il est l’élément central de ce milieu depuis que l’initiative fut prise par le roi David d’établir un lieu sacré capable d’accueillir dignement la présence divine avec l’Arche d’alliance. Il faut attendre le lancement de la construction de l’édifice par son fils, le roi Salomon, pour assister à la matérialisation de cet idéal sur le mont Moriah. Le Temple était véritablement le centre spirituel et politique du peuple hébreu. Fort de ces quelques éléments, j’ai décidé de véritablement collecter le maximum d’informations issues du monde rabbinique afin d’établir une chronologie historique rythmant l’Israël antique jusqu’à nos jours. Cet ouvrage présente pour la première fois en langue française l’histoire d’un Temple dont la destruction deux fois de suite (en 586 av. J-C et en 70 ap. J-C) a véritablement traumatisé la psyché juive. L’objectif pour les élites rabbiniques depuis près de 2 000 ans est de construire un troisième Temple mettant en valeur un édifice devant constituer le centre planétaire d’un monde unifié politiquement et spirituellement. C’est tout l’enjeu de cette ambition que nous observons en particulier avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou entouré de partis religieux en lien avec les Loubavitch.

Il est possible de dire que cet ouvrage consacré aux Temples de Jérusalem est en quelque sorte le « tome 2 » précédé de mon avant-dernier livre Comprendre l’Empire loubavitch [2], ce dernier jouant un rôle clef dans cette mission messianique et politique. D’un point de vue général, ce nouveau livre est subdivisé en trois parties présentant d’une manière chronologique toute l’histoire du peuple juif depuis l’époque antique jusqu’à la prise de pouvoir du Premier ministre Benyamin Netanyahou. Tout d’abord, nous tenons à signaler au lecteur que le sujet du Temple et des tentatives de construction d’un troisième à Jérusalem est un élément clef à comprendre. En effet, si le projet aboutit, c’est littéralement la victoire d’un modèle sur la Croix dans le cadre d’une gouvernance mondiale détruisant la Révélation. Par conséquent, compte tenu de l’importance du sujet et des conséquences spirituelles, politiques et géopolitiques à l’échelle planétaire, il s’est avéré nécessaire de m’appuyer sur une large documentation provenant des écrits rabbiniques, d’historiens et de politiques juifs et/ou israéliens. La connaissance de leurs propos et le vocabulaire utilisé irriguent une manière de penser qui se retrouvent dans la politique de certains dirigeants israéliens dont Netanyahou mais aussi de représentants de partis religieux inclus dans sa coalition gouvernementale depuis 2022, en particuliers Ben Gvir et Smotrich, sans oublier le rôle éminemment puissant des Loubavitch.

L. F. : Quels sont les premiers éléments que le lecteur doit saisir afin de comprendre l’importance historique du Temple de Jérusalem ?

P. H. : À la lecture des textes rabbiniques, il faut souligner l’existence du mont Moriah, lieu géographique sur lequel a été construit le Temple à l’initiative du roi David. Cependant, la construction de l’édifice ne fut effective qu’avec son fils, le roi Salomon vers 970 av. J-C. L’endroit de cette construction est capital à saisir. En effet, selon les sources juives, la terre ayant permis de créer le premier homme, Adam, venait directement du mont Moriah. Par la suite, le même Adam a présenté sa première offrande (sacrifice) au même endroit. Le phénomène s’est reproduit de la même manière, selon ces textes, avec Caïn et Abel, Noé et ses fils, Abraham et Jacob. En dehors du cas d’Abraham devant sacrifier son fils Isaac sur injonctions divines afin de tester son obéissance et dont l’action est située sur le mont Moriah selon les textes bibliques, tous les autres grands acteurs ont agi sur les mêmes lieux selon les écrits rabbiniques accentuant ainsi l’importance névralgique de l’endroit. (LIRE LA SUITE DANS NOTRE NUMÉRO)

Propos recueillis par la rédaction

[1] – TheBookEdition, novembre 2025, 360 pages, 28 €.

[2] – Sous-titré : Une dynastie royale et messianique (The BookEdition, septembre 2024). 292 pages, 26 annexes en noir et blanc, 26 €.

Cet extrait du numéro 825 (janvier 2026) de Lectures Françaises vous est offert. Pour lire la suite, commandez le numéro ICI !

Découvrez nos offres d’abonnement

Quitter la version mobile