Lectures Françaises

Réinformation, analyse et décryptage de l'actualité

Louis Bertrand (1866-1941)

ByJérôme Seguin

Jan 12, 2022
Louis Bertrand (1866-1941)

Cet écrivain (1866-1941) est peu ou mal connu. Le motif de cette « discrétion » se trouve peut-être dans l’hommage qui lui avait été rendu, après sa mort, par Emile Ripert, dans la revue mensuelle La Légion (publiée depuis juin 1941, par la Légion Française des Combattants, qui a réuni à cette époque une pléiade d’écrivains et journalistes) :

« Parmi les précurseurs de la Révolution Nationale, parmi les écrivains qui ont vu et dénoncé, avec le plus lucide courage, les maux dont souffrait la France et leurs remèdes, il faut saluer, au premier rang, le grand romancier qui vient de s’éteindre, Louis Bertrand ».

Il était né en Lorraine où il a vécu la défaite de 1870 qui lui a insufflé un ardent patriotisme. Jeune agrégé de lettres, il fut éloigné de la France métropolitaine par une nomination de professeur à Alger, pendant neuf ans. Ce long séjour algérien lui a inspiré une grande partie de son œuvre et fut déterminant pour la suite de sa vie : au contact de l’islam il retrouva le catholicisme et affermit ses convictions conservatrices et royalistes. Il avait été élu à l’Académie française en 1925.

Les Editions Via Romana, ont pris l’heureuse initiative de rééditer « certains de ses meilleurs livres, qui furent, en leur temps, de considérables succès de librairie » (dit Daniel Heck, son arrière-petit-cousin, président du Cercle des Amis de Louis Bertrand, 1 rue Abbé de l’Épée, 75005 Paris).

Deux d’entre eux sont une émanation directe de sa découverte de l’Algérie :

Saint Augustin
Saint Augustin

Magnifique portrait de l’évêque d’Hippone (354-430). Père et docteur de l’Eglise, probablement le plus grand des théologiens, avec saint Thomas d’Aquin, orateur, catéchiste, exégète, écrivain fécond, évêque et pasteur incomparable.

Sanguis martyrum - Les premiers martyrs chrétiens d´Afrique du Nord
Sanguis martyrum - Les premiers martyrs chrétiens d´Afrique du Nord

Écrit en 1918 sous forme romancée. L’horreur des persécutions et l’héroïsme des premiers chrétiens de ces contrées en face de l’acharnement des empereurs de Rome.

Sainte Thérèse d´Avila
Sainte Thérèse d´Avila

La personnalité extraordinaire de cette très belle figure et religieuse carmélite espagnole (née en 1515), une des plus grandes mystiques de l’histoire de l’Église, dont elle a été nommée Docteur. Elle réforma son ordre pour revenir à la règle primitive du Carmel et fut à l’origine de la création de 17 monastères.

Louis XIV
Louis XIV

Le visage d’un homme, bâtisseur et organisateur, plus que d’un roi. L’ouvrage, écrit en 1923, a ouvert la voie à la multitude de livres qui lui ont été ensuite consacrés par les meilleurs historiens.

Regards sur la vie et l´oeuvre de Louis Bertrand
Regards sur la vie et l´oeuvre de Louis Bertrand

Actes de la journée d’études, université Panthéon-Assas, 14 décembre 1991.

La lecture de cet article extrait du numéro 775 (novembre 2021) de Lectures Françaises vous est offerte en intégralité. Pour découvrir le  sommaire du numéro et le commander, c'est ICI !

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information, en remplissant le formulaire : 

[sibwp_form id=1]