29 octobre 2016

Anniversaire d’une presse « libre »

Par Lectures Francaises

Plaidoirie pour l’existence de la Presse « libre ».

Lu dans L’Homme Nouveau :

Bientôt 70 ans !

ob_af9df9_qui-veut-la-peau-de-la-presse-libreÇa y est ! Un de nos confrères de la presse catholique, propriété d’un grand groupe, a lancé auprès de ses lecteurs un appel aux dons. Un quotidien catholique fait la même chose depuis quelques années. Il n’y a pas une publication catholique qui puisse se permettre aujourd’hui de vivre ou de se faire connaître auprès de nouveaux lecteurs sans cet appel aux dons, qui heureusement peuvent être défiscalisés par le biais de « Presse & Pluralisme » (cf. page 3).

Cet hebdomadaire appartient à un groupe privé. Le quotidien catholique est la propriété d’une congrégation religieuse. Et L’Homme Nouveau ? Pour sa part, et c’est la garantie de sa totale indépendance, il n’appartient qu’à ses employés et à ses lecteurs via la Scop « Éditions de L’Homme Nouveau ». Aucun groupe de pression ne peut s’en emparer. Il ne peut être vendu à personne. Totalement libre et totalement indépendant, il ne peut en revanche recevoir aucune aide en cas de difficulté financière ou même d’investissement à réaliser. Tout repose sur son lectorat !

logoCe lectorat, disons-le franchement, est exceptionnel. Il est fidèle (plus de 85 % de renouvellement des abonnements). Il est réactif, enthousiaste et généreux. Il sait aussi être exigeant quand il estime que nous ne sommes pas suffisamment à la hauteur d’une mission à laquelle il adhère.

Le 8 décembre prochain, nous fêterons le 70e anniversaire de la fondation de L’Homme Nouveau. La question pendante est : partons-nous pour 70 nouvelles années ? Je crois que oui ! Pour cela, nous avons besoin de nouveaux abonnés (vous savez comment faire en vous reportant à la page 2 des numéros 1614 à 1622) et de dons. Mais nous avons aussi besoin de prière. Nous vous invitons à réciter un chapelet aux intentions de L’Homme Nouveau et des chrétiens d’Orient persécutés le 8 décembre prochain, jour anniversaire de la fondation de votre journal.

L’Homme Nouveau, n°1624, 22 octobre 2016