5 octobre 2016

Allô maman ? Non, Ivory Coast call centers !

Par Lectures Francaises

Les call centers… Vous savez : ces organismes qui se permettent de vous harceler pour une offre SENSATIONNELLE que vous seriez (limite) idiot de refuser. Oui, idiot est un mot utilisé pour définir à vos oreilles, la personne qui raccroche immédiatement. Comme vous et moi. Maintenant, ils utilisent nos numéros de portable pour vous escroquer : 50% de fait pour eux. Le reste, c’est de la « com » quand vous aurez décroché. Le mieux, c’est de ne pas décrocher lors d’un appel au numéro inconnu, et de changer de numéro !

Lu dans L’Échelle des Valeurs :

Votre numéro de téléphone usurpé !

C’est une pratique de plus en plus courante pour les « call centers », ces plateformes d’appels qui font du démarchage intensif à partir de l’étranger. Ils « empruntent », votre numéro, ou plus exactement programment leur téléphone pour afficher votre numéro chez la personne qu’ils appellent. Plutôt que d’afficher un numéro étranger ou le fameux « secret », cela permet de déjouer la méfiance de la personne appelée avant de sortir son boniment.

Les compagnies téléphoniques européennes font la sourde oreille, jurant que cela est impossible. En réalité, elles sont parfaitement au courant de cette pratique mais ne peuvent rien faire, les plateformes d’appels étant le plus souvent installées hors de leur juridiction.

Cette pratique qui dépasse nos autorités s’ajoute à la démultiplication des abus sur les cartes de crédit, les courriers électroniques pirates qui encombrent votre boite e-mail, ou la surveillance dont vous êtes l’objet chaque fois que vous pianotez sur Internet.

Notre vie privée, pour ne pas dire notre sécurité, n’ont jamais été aussi exposées.

L’Échelle des Valeurs, n°168, octobre 2016