Home Agenda 104ème pèlerinage légitimiste de Sainte-Anne d’Auray

104ème pèlerinage légitimiste de Sainte-Anne d’Auray

0
104ème pèlerinage légitimiste de Sainte-Anne d’Auray

104ème pèlerinage légitimiste de Sainte-Anne d’Auray

Samedi 24 et dimanche 25 septembre 2016.

104ème pèlerinage légitimiste : dès à présent, réservez ces deux jours pour participer à ce pèlerinage, monument de la fidélité à l’Alliance du Trône et de l’Autel.

Le pèlerinage de sainte Anne d’Auray rassemble au mois de septembre des légitimistes de toute la France pendant deux journées. Commémoration en l’honneur du comte de Chambord, la marche du pèlerinage, la traditionnelle messe au champ des martyrs et la conférence ponctuent ces journées de rencontres et de découvertes de cette région chouanne. Ce pèlerinage est organisé par la Fédération Bretonne Légitimiste (FBL).
– Messe au Champ des Martyrs
– Dépôt de gerbes au monument du Comte de Chambord
– Allocution du président de l’Union des Cercles Légitimistes de France

Les royalistes ont toujours été nombreux en Bretagne. Même durant la monarchie de Juillet, bien des familles sont restées fidèles à la branche aînée des Bourbons. Depuis 1789 jusqu’au début du XXe siècle, les plus grands défenseurs de l’autonomie bretonne ont été d’ardents monarchistes (La Rouërie, Cadoudal, Calloc’h, etc.).

En 1984 et 1985, plusieurs associations légitimistes sont réapparues. Réunis à Sainte-Anne-d’Auray en mars 1986, les présidents de ces associations officialisaient leur coopération en créant la Fédération Bretonne Légitimiste (F.B.L.), association régie par la loi du 1er juillet 1901. En même temps, la nouvelle structure adhérait à l’Union des Cercles Légitimistes (U.C.L.F) de France dont elle devenait l’unique représentant en Bretagne.

La F.B.L. s’affirme dans sa spécificité bretonne. Elle s’est donnée pour mission de faire connaître les traditions bretonne et légitimiste. Elle assume un rôle de conseil auprès de ses cercles et elle coordonne leurs activités dont quelques-unes ont une dimension provinciale et même nationale.

www.royalistesbretons.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information, en remplissant le formulaire : 

[sibwp_form id=1]