Home Dans notre courrier La Fraternité Saint-Pie X n’est pas schismatique

La Fraternité Saint-Pie X n’est pas schismatique

0
La Fraternité Saint-Pie X n’est pas schismatique

Le n° 388 (juin 2015) du Courrier de Rome a publié un long et dense article du professeur italien, Paolo Pasqualucci « qui clarifie la vulgate hostile à la Fraternité sacerdote Saint-Pie X ». Son titre complet est le suivant : La FSSPX n’a jamais été hors de l’Eglise et elle ne peut pas être considérée comme schismatique. Il couvre 6 pages (grand format) présentées sur 3 colonnes et donne toutes les explications historiques et canoniques qui confirment l’affirmation prononcée ci-dessus. Les points principaux en sont : « Les évêques et les prêtres de la Fraternité sont tous validement ordonnés, bien qu’ « illégitimement », c’est-à-dire en violation d’une règle à caractère disciplinaire qui n’implique en aucune façon les fidèles » ; « Les déclarations de 2009 de Benoît XVI confirment l’inexistence d’un schisme ».

En conclusion, nous pouvons lire : « On tente d’imposer aujourd’hui, comme doctrine officielle, une « herméneutique de la réforme dans la continuité ». Mais que la « réforme » introduite avec la Messe de Paul VI soit véritablement en continuité avec la Messe catholique de toujours, aucun observateur impartial ne pourrait l’affirmer (…) Il faut dire, en revanche, que « le nombre des messes réellement invalides pourrait avoir notablement augmenté depuis l’époque de l’introduction des réformes ». Dans un tel contexte, l’exhortation à « mettre en relief l’intime convergence des deux formes » du Rite paraît incompréhensible. Il n’existe pas un rite unique sous deux formes. Il existe un seul rite sûrement catholique, l’Ordo Vetus bimillénaire, valide pour l’éternité, que l’on persiste à vouloir éclipser au nom d’un nouveau rite qui, sous divers graves aspects, n’est pas conforme à la Tradition de l’Eglise ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information, en remplissant le formulaire : 

[sibwp_form id=1]