30 juillet 2015

Gordon Thomas et le Secret de Pie XII

Par Lectures Francaises

Est-il encore besoin de dédouaner Pie XII des ignobles accusations d’antisémite et de « suppôt d’Hitler » que ne cessent de répandre à son encontre la camarilla de ses calomniateurs ?

Il semble que oui, puisqu’un journaliste britannique, Gordon Thomas a jugé nécessaire et utile de lui consacrer un nouveau livre, Le Secret de Pie XII, dans lequel il étudie avec minutie Le réseau secret du Vatican pour sauver les juifs de Rome (Editions de l’Artilleur).

Thomas est un journaliste d’investigation et un enquêteur (qui n’a aucun lien particulier avec une institution catholique) honnête et curieux qui a voulu comprendre pour quelles raisons l’attitude de Pie XII pendant la guerre avait suscité de telles accusations

« De telles attaques sont une insulte à l’histoire »

Au terme de ses recherches et en livrant ses conclusions, il a affirmé : « De telles attaques sont une insulte à l’histoire ».

A son sujet, nous partageons le commentaire de notre confrère Reconquête:

« La vérité, c’est que le vénérable Pie XII, face à l’abomination hitlérienne, a été non sans précautions indispensables, moins silencieux que Jean XXIII et Paul VI face au communisme. Cela n’a pas empêché leur canonisation. Est-il anormal de souhaiter celle du grand pape qu’Hitler et Staline détestaient également ».